C'est un chantier d'ampleur qui va s'ouvrir dans le centre-bourg de Brecé, petite commune du Bocage mayennais. A partir du mois de juillet 2021, l'église Notre-Dame de l’Assomption va subir de gros travaux de restauration.
Une restauration entamée dès 2007 par l'ancien maire Robert Goussin. « Nous avons à cœur, avec l’association Brecé entre Nature et Patrimoine, de la mener jusqu’à son terme », souligne le maire actuel, Paul-Edouard Marquer.
Enrayer les infiltrations
Les travaux doivent durer quatre ans. « Il y aura quatre phases de douze mois », explique le maire. La première tranche de travaux concernera la restauration extérieure du clocher et de la tourelle d’escalier.
Les échafaudages seront posés fin juillet, début août. Les entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine commenceront les travaux en septembre.
Le programme de travaux se clôturera en 2024
Les trois autres tranches de travaux dépendront de l’évolution des fissures. « Si elles continuent de s’agrandir malgré nos travaux, une reprise en sous-œuvre des fondations de la façade Est devra alors être envisagée. Dans ce cas, nous ne pourrons pas tout faire. »
Pour le moment, la restauration extérieure du fût du clocher, du transept et de la nef est prévue en 2022 ; la restauration extérieure du chevet et des chapelles latérales, ainsi que la restauration intérieure des charpentes, des voûtes et des sacristies est prévue en 2023 et enfin la restauration des murs, sols, menuiseries, bancs et lambris et vitraux clôtureront ce programme en 2024.
La Fondation du patrimoine ouvre une souscription
Le coût global de l’opération est estimé à 1,3 million d’euros, subventionné à 35 % par la Drac et par le conseil départemental à hauteur de 30 %.
La Fondation du Patrimoine va aussi apporter son aide avec la mise en place d’une souscription. L'objectif est de collecter 200 000 €.
Pendant la première phase des travaux, les cérémonies et offices pourront avoir lieu pendant les périodes d’inactivité du chantier. En semaine, il faudra contacter la paroisse Notre-Dame du Bignon. « J’ai aussi demandé la préservation de la place de l’église », ajoute le maire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.