Matthieu Donarier vit à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Le saxophoniste professionnel est aujourd'hui l'un des musiciens de jazz les plus suivis et demandés de la scène française.
Saxophoniste, clarinettiste, compositeur, improvisateur, Matthieu Donarier a débuté la musique dès son plus jeune âge grâce, "à mes parents qui sont des passionnés de musique et des mélomanes. Ils m'ont transmis le plaisir d'écouter la musique et tout particulièrement mes premiers disques vinyle de jazz."
Un groupe puis un trio
Dès le lycée, il monte des groupes de jazz pour jouer dans les cafés, les lieux culturels.
C'est le début de l'aventure avec un passage au conservatoire de Rennes pour étudier la musique classique et le jazz.
Ensuite, il étudie 5 années au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans le département Jazz.
Il obtient un premier prix en 1998.
Puis il monte son propre trio qui remporte à sa création plusieurs prix et participe alors à de nombreuses aventures musicales.
Il partage la scène avec des musiciens internationaux dont Chris Potter, compositeur de jazz américain, Joachim Kühn un musicien allemand de jazz, Pat Metheny un guitariste américain de jazz.
Le jazz accessible à tous
À cette même période, il fonde le Matthieu Donarier Trio avec le guitariste Manu Codjia et le batteur Joe Quitzke.
Ce groupe donne des concerts en Europe, au Proche-Orient, en Chine à Hong Kong et au Canada. Leur premier album Optictopic sort en 2005.
Le jazz est très accessible à tous, une musique qu'il faut voir avant de l'écouter. Le son est une matière que l'on sculpte. Au sein d'un groupe, on se passe la balle, on mélange des parties écrites avec des parties improvisées", explique ce passionné.
Mais depuis mars 2020, l'activité est à l'arrêt :
Malgré tout, en septembre et octobre 2020, le groupe de jazz a pu se produire en France, avec des petites jauges.
L'artiste veut rester optimiste :
À lire aussi
Des endroits insolites
L'écriture de compositions a été difficile pendant le confinement pour Matthieu Donarier qui a vécu des moments compliqués :
Le musicien a tout de même réalisé un travail de fond sur l'instrument et le son : "On doit toujours travailler pour progresser. On prépare des spectacles vivants innovants, avec par exemple, un ciné concert en Mayenne, que les spectateurs vont écouter au balcon de leur appartement."
Les musiciens s'adaptent donc à la situation et ont bien l'intention de continuer à se produire en concert, parfois dans des endroits insolites comme des hangars, granges, moulins...
Cet artiste de renommée internationale apprécie vivre à Pré-en-Pail-St-Samson, "pour son environnement et la proximité avec la gare du Mans qui facilite les déplacements à Paris, Londres, Marseille, et l'aéroport Charles de Gaulle".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.