Un homme de 27 ans a été jugé ce mercredi 26 mai 2021 par le tribunal de Laval (Mayenne). Il comparaissait pour un vol par effraction dans un local d’habitation ou un lieu d’entrepôt en récidive.
Les faits se sont déroulés le 24 mai à Montsûrs. Ce jour-là, le jeune homme dérobe au domicile des deux victimes une console de jeux, des parfums, des jeux et des CD. Le procès-verbal fait aussi mention de la disparition de 540 euros et d’une porte de garage fracturée. Mais le prévenu conteste ces deux derniers éléments.
Il laisse un téléphone sur place
Pendant le cambriolage, le voleur laisse des traces de chaussures caractéristiques. Il oublie également un téléphone, qui se trouve être celui... de son frère. Enfin, la description précise de l'individu donnée par un voisin permet de le reconnaître.
Les gendarmes retrouvent finalement les objets dérobés au domicile de son frère ainsi que la somme de 200 euros.
À lire aussi
"Je me promenais"
Interrogé par la présidente du tribunal sur les raisons de son délit, l’homme répond : "Je suis rentré par curiosité". La présidente a beau jeu de poursuivre le raisonnement : "Vous emportez les biens par curiosité aussi ?" ; "Que faisiez-vous à cet endroit ?"… "Je me promenais", rétorque le prévenu.
La présidente rappelle qu’il existe déjà 17 mentions au casier judiciaire du jeune homme : la première en 2013 et la plus récente en 2019. Et à chaque fois pour les mêmes délits : vols, vols avec violence, vols avec menaces, etc., ce qui lui a valu la révocation de tous ses sursis.
Le tribunal condamne finalement le prévenu à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, peine à exécuter à la suite des 14 mois prononcés auparavant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.