Antonio Marques da Costa n’est pas un patron comme les autres. Cet ex-commando de marine, ancien salarié de l’entreprise qu’il dirige depuis 2016, a toujours un coup d’avance sur la concurrence. C’est ainsi qu’en misant sur la recherche et le développement, sa société MP3PLV, basée à Martigné-sur-Mayenne et spécialisée dans la sérigraphie et la publicité sur le lieu de vente (PLV), a retravaillé un ancien procédé d’impression sur tissu afin de limiter son impact carbone. L’entreprise a ainsi décroché un marché avec le Conseil départemental pour le passage du Tour de France.
Six des 29 salariés de l’imprimerie travaillent depuis mardi 25 mai à la réalisation de 3 990 habillages de barrières de sécurité disposées dans les communes où passeront les coureurs le 30 juin. "Une belle occasion de faire rayonner la Mayenne et l’entreprise", se réjouit le dirigeant qui rêve du jour où ses interlocuteurs ne lui demanderont plus où se situe la Mayenne.
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Ces habillages de barrières sont réalisés grâce à la sublimation.
Et pour cause, le procédé a été travaillé par les salariés de Martigné directement avec la marque Epson®, pionnière de l’imprimerie numérique sur textiles.
Pour réduire toujours plus l’impact de sa production sur l’environnement, le chef d’entreprise a investi dans une nouvelle machine pour les œillets permettant de maintenir les bâches en place. Un investissement de 25 000 €. "Habituellement, nous mettions des œillets en laiton. Ça me chiffonnait. Maintenant, ils sont en polyester, ce qui fait qu’à la fin de l’étape du Tour, les bâches pourront être entièrement recyclées pour refaire du tissu polyester."
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Une démarche écologique qui tient à cœur à Antonio Marques da Costa.
Depuis deux ans, l’entreprise labellisée Print Ethic propose à ses clients "de payer la taxe carbone ou de permettre à la société de planter un arbre pour chaque tonne de CO2 produite". Douze arbres de plus de deux mètres ont ainsi été plantés au titre de l’année 2019 et dix devraient l’être en novembre pour 2020 "au nom de 100 clients parmi lesquels Hermès, Armand Thierry, Lactalis…".
L’entreprise martignéenne devrait très rapidement faire parler d’elle au niveau national voire international puisqu’elle a décroché un contrat pour les Jeux olympiques 2024, "classé top secret".
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