Après une année d’absence, les Boucles de la Mayenne reviennent, du 27 au 30 mai. "Ce sera une super année", s’avançait Pierrick Guesné, président de l’épreuve, en décembre. Premier évènement majeur depuis le début de la pandémie, tout est en place pour qu’il ait raison.
Un plateau exceptionnel
L’annonce des équipes présentes sur les Boucles faisait briller les yeux. Les noms des coureurs permettent de garder cette passion. "C’est la meilleure liste des engagés qu’on ait eue sur les Boucles. Il y a une grande densité de sprinteurs dont plusieurs sont capables de gagner", décrit Cédric Garnier, responsable des relations équipes.
Le champion de France Arnaud Démare fera sa rentrée. En Mayenne, il débutera sa préparation pour le Tour de France. "Quand Arnaud Démare se présente, c’est pour gagner", décrit Clément Davy, coureur de la Groupama-FDJ.
À lire aussi
Si Nacer Bouhanni ne sera pas au départ à cause de sa suspension, des sprinteurs de renoms sont présents. Bryan Coquard, 29 ans, vainqueur de l’édition 2016 et triple vainqueur d’étapes dont la dernière en 2019, fait partie des sprinteurs ciblés. Le coureur de B & B Hôtels p/b KTM n’a pas encore débloqué son compteur de victoires cette année.
Le Néerlandais Cees Bol (DSM), vainqueur d’étape sur Paris-Nice cette année, ou encore Marc Sarreau (AG2R Citroën Team), deuxième du circuit de Wallonie, font figure de trouble-fête.
AG2R Citroën jouera aussi la carte Benoît Cosnefroy, tout juste vainqueur du Tour du Finistère, samedi 22 mai. Le puncheur normand "peut réussir à prendre quelques secondes".
Quatre étapes en ligne, une course plus ouverte
La réputation des Boucles de la Mayenne s’est faite sur son prologue dans les rues de Laval. Pour s’accorder au festival des 3 Éléphants, celui-ci n’aura pas lieu, remplacé par une étape en ligne.
Pour la première étape entre Le Genest-Saint-Isle et Ambrières, "le placement sera important", assure Arnaud Courteille, ancien coureur professionnel. La seconde, entre Vaiges et Évron, sera "la plus dure" mais la partie difficile se trouve loin de l’arrivée. Les deux dernières étapes, Renault Saint-Berthevin-Craon et Méral-Laval devraient "être favorables aux sprinteurs".
Les bonifications, de dix, six et quatre secondes à l’arrivée ainsi que trois, deux et une seconde aux sprints intermédiaires, pourraient jouer un rôle majeur.
La chaîne L’Équipe met le paquet
Diffuseur des Boucles de la Mayenne depuis 2017, la chaîne L’Équipe intensifie la diffusion, qui passe de deux à deux heures trente de direct quotidien durant les quatre jours de courses. Des plateaux, avec les consultants Christophe Riblon et Cyrille Guimard et la présentatrice Claire Bricogne, auront lieu avant et après la course. Patrick Chassé sera aux commentaires.
Un vrai faux huis clos
Dans le cyclisme, le terme "huis clos" ne se rapporte pas aux sports qui se pratiquent dans un endroit fermé. Les Boucles de la Mayenne se dérouleront dans un format particulier mais seuls les 100 m avant et après la ligne d’arrivée ne seront pas accessibles au public.
Pierrick Guesné, président de l’épreuve, appelle au respect des consignes sanitaires : "Rien ne sera possible sans le bon sens des Mayennais et le respect des consignes sanitaires que chacun des spectateurs des Boucles devra observer."
Première manifestation majeure en Mayenne depuis le début de la pandémie, les Boucles de la Mayenne seront scrutées. La bulle course englobant les coureurs, l’encadrement des équipes et les officiels sera inaccessible au public.
Une "brigade Covid" composée d’une dizaine de bénévoles fera de la prévention avec la protection civile. "Cette édition 2021 ne ressemblera à̀ aucune autre mais faisons en sorte qu’elle soit une belle réussite", conclut Pierrick Guesné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.