La première étape des Boucles de la Mayenne 2021 entre Le Genest-Saint-Isle et Ambrières a offert du spectacle. Une échappée de six coureurs, sortie au 30e km, est allée au bout.
L’Allemand Philipp Walsleben (Alpecin Fenix), 33 ans, s’impose devant Diego Rubio (Burgos BH) en résistant au peloton lancé à vive allure. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) remporte le sprint pour la troisième place.
"Ces écarts vont conditionner le reste de la course"
Avec ses dix secondes de bonifications à l’arrivée plus cinq récupérées dans la journée, le champion du monde espoirs de cyclo-cross prend le maillot jaune avec 16 secondes d’avance sur l’Espagnol et 22 sur le champion de France.
« Une course avec une échappée qui va au bout, c’est super. On a aussi retrouvé du public. Ces écarts vont conditionner le reste de la course, qui devrait être débridée. A seulement six par équipes, c’est difficile de contrôler. C’est pour ça qu’on le fait », s’enthousiasme Pierrick Guesné.
Clément Davy à domicile
Si Arnaud Démare termine troisième pour sa course de reprise, il n’a « pas de regret ».
Presque à domicile, Clément Davy a eu du soutien tout au long de la journée. Il a longtemps mené le peloton avant de craquer et de terminer à près de neuf minutes du vainqueur. « C’est un grand plaisir de courir ici. J’avais à cœur de passer en tête à Gorron, où est mon ancien club. J’ai pu profiter des encouragements », décrit celui qui découvre les Boucles de la Mayenne en tant que coureur.
Les maillots
Maillot jaune : Philipp Walsleben (Alpecin-Fenix).
Maillot vert (sprint) : Philipp Walsleben (Alpecin-Fenix).
Maillot à pois (grimpeur) : Maxime Urruty (Xelliss-Roubaix Lille Métropole).
Maillot blanc (jeune) : Nils Eekhoff (DSM).
Prix de la combativité : Diego Rubio (Burgos-BH).
Classement de l'étape : 1. Philipp Walsleben (Alpecin-Fenix) en 3h59'48'' ; 2. Diego Rubio (Burgo-BH) à 7'' ; 3. Arnaud Démare à 11'' ; 4. Kristoffer Halvorsen (Uno X) à 11'' ; 5. Bryan Coquard (B&B Hotels p/b KTM) à 11''.
Classement général : 1. Philipp Walsleben (Alpecin-Fenix) ; 2. Diego Rubio (Burgo-BH) à 16'' ; 3. Arnaud Démare à 22''.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.