Le besoin de se sentir utile, dès le confinement mars 2020, a permis de retrouver une solidarité et une proximité avec ses voisins, créant "une énergie positive qui fait du bien" selon Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne.
Atanase Périfan, le président de la Fédération européenne des solidarités de proximité, a initié le dispositif d’une heure solidaire pour faciliter l’entraide et le bien vivre ensemble sur le territoire. Ce nouveau dispositif facilite également le lien social : "Nous avons besoin d’être en relation les uns avec les autres", explique-t-il.
À lire aussi
100 gestes solidaires
Pour permettre à chacun d’être solidaire facilement, le Département et Atanase Périfan ont lancé, jeudi le 27 mai, "l’Heure civique". Cela consiste à aider, une heure par mois, des habitants de son quartier avec des gestes simples.
100 gestes solidaires sont proposés dans des domaines très variés pour que chacun puisse participer selon son savoir-faire et ses préférences : apporter des courses à une personne âgée isolée, donner un cours d’informatique, jardiner, tenir compagnie…
Ce dispositif intergénérationnel permet une réciprocité et une utilité pour tous. Bonne humeur, partage et entraide sont les objectifs de l’Heure civique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.