Malgré un numéro de Benoit Cosnefroy et Stan Dewulf (AG2R Citroën Team), échappés, le final de la deuxième étape des Boucles de la Mayenne entre Vaiges et Evron s'est joué au sprint. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a montré sa supériorité.
Il termine devant Nicollo Bonifazio (Total Direct Energie) et Kristoffer Halvorsen (Uno X).
"C'était bien casse-pattes, avec des beaux talus. C'était prévu que l'équipe roule après les difficultés. Il y avait de l'écart. Il ne fallait pas chaumer. On a eu l'aide d'Uno-X. On a pris la tête à moins d'un kilomètre. On l'a gardé jusqu'au bout", décrit le vainqueur d'étape, désormais maillot vert de meilleur sprinteur.
"J'avais prévu d'attaquer aujourd'hui"
Impressionnant sur l'étape, Cosnefroy s'est fait reprendre dans les derniers mètres. Il ne faisait pas partie de l'échappée de départ mais a fait l'effort pour la rejoindre.
Le champion de France savoure sa belle reprise mais ne veut pas se projeter. Il reprend une place au classement général, à douze secondes du maillot jaune, Philipp Walsleben (Alpecin Fenix).
À lire aussi
" Je suis satisfait de ce que je peux faire"
"C'est une course de reprise. On ne va pas tout gagner dans ces Boucles de la Mayenne. Le but est de reprendre du rythme. Cela nous réussit bien. Je prends les étapes au jour le jour. C'était la plus dure aujourd'hui. Si ça reste comme ça et qu'on fait des beaux sprints, on verra ce que ça peut donner. Je ne suis pas à 100 % mais je suis déjà satisfait de ce que je peux faire."
https://twitter.com/CDLM53/status/1398278056465289216
Philipp Walsleben sait qu'il sera "difficile de reprendre des secondes". Les deux prochaines étapes, dont celle de demain entre Saint-Berthevin et Craon, sont propices à des arrivées au sprint. "J'ai tout donné le premier jour. Avec les bonifications, il faut qu'il gagne encre deux fois pour passer devant. Ce n'est pas fait", conclut le maillot jaune.
Maillots distinctifs
Maillot jaune : Philipp Walsleben (Alpecin Fenix).
Maillot vert (sprint) : Arnaud Démare (Groupama-FDJ).
Maillot à pois (grimpeur) : Maxime Urruty (Xeliss-Roubaix-Lille-Metropole).
Maillot blanc (jeune) : Nils Eekhoff (DSM).
Combattif du jour : Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën Team).
Classements
Classement de l'étape : 1. Démare (Groupama-FDJ) en 4h11'32'' ; 2. Bonifazio (Total Direct Energie) ; 3. Halvorsen (Uno X) ; 4. Jonas Koch (Intermarché Wanty Gobert) ; 5. Aniokolski (Bingoal).
Classement général : 1. Philipp Walsleben (Alpecin Fenix) ; 2. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à 12'' ; 3. Diego Rubio (Burgos BH) à 16''.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.