Ewa Baryla est polonaise et Peter Edmondson, anglais. Le couple est installé au Moulin de la Monnerie à Niort-la-Fontaine.
Peter, amoureux des moulins, a mis des années avant de trouver celui dans lequel il allait poser ses valises. Le couple a acheté La Monnerie en septembre 2010. La bâtisse surplombant un jardin et la rivière est un endroit des plus apaisants. Elle est située à mi-parcours sur le sentier de randonnée pédestre de Pissaro - Piette.
À lire aussi
Un gîte en préparation
Peter Edmondson s’est donné comme objectif de "restaurer le moulin à l’identique et de le proposer aux visites. La roue enlisée ne fonctionne plus. Des éléments sont hors d’usage et tout ceci a un coût énorme." Le couple songe à monter une association sur ce site pour la sauvegarde de ce patrimoine. Beaucoup de projets sont à l’étude, comme cette idée de gîte qui, si tout va bien, verra le jour dans deux ans.
Si Peter se rend encore de temps en temps en Angleterre pour son travail, le couple a élu domicile au moulin à plein temps depuis 2019. Le moulin de la Monnerie est doté d’une écurie qui permet à Ewa d’assouvir sa passion pour les chevaux. Avec Boy, son cheval de trait de la Forêt noire, elle propose des promenades en calèche à 15 km autour de Niort-la-Fontaine.
Une belle histoire
Ce moulin a une belle histoire. Construit en 1349, il a connu des restaurations, dont une en 1706 alors qu’il était la propriété de la famille de Montfoucault.
Une période pendant laquelle la route qui le longe a été construite afin de passer la rivière. Elle a été détournée depuis. Robert Brisard, meunier de l’époque, avait dû acquérir les parts familiales afin d’exploiter ce moulin pleinement.
Le propriétaire des lieux est toujours à la recherche d’anciennes photos du site en prêt. Mais il est déjà très fier d’avoir retrouvé un tableau du peintre Ludovic Piette où son moulin, son jardin et la rivière ont été immortalisés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.