Vendredi, le château des Arcis à Meslay-du-Maine inaugure sa traditionnelle exposition estivale de sculptures.
La transmission du savoir est le thème de la manifestation nationale des Rendez-vous aux Jardins qui se tient ce week-end dans six jardins et parcs privés de châteaux de la Mayenne. Parmi eux, celui des Arcis. Au hasard de leur promenade, les visiteurs pourront découvrir le travail de cinq sculpteurs invités jusqu’au dimanche 20 juillet dans le cadre de l’exposition annuelle.
"Les artistes ont tous appris par la transmission du savoir le goût d’œuvrer de leurs mains", présente Catherine Cauchois qui a constitué cette nouvelle équipe d’invités.
Dans l’ancienne grange située face à l’entrée du domaine, Robert Lerivrain présente une sélection de ses sculptures autour de la sagesse, de l’architecture et du visage.
Présence des artistes
Dans l’Orangerie qui vient de finir son lifting, c’est Daniel Nadaud qui expose ses travaux lithographiques inspirés par l’outillage agricole de l’entre-deux-guerres. "J’ai grandi dans une quincaillerie où j’étais fasciné par l’agencement des outils", se souvient le petit homme, auteur par ailleurs de plusieurs ouvrages illustrés.
Dans le jardin, les sculptures de mortier et résine de Laurent Semerie cherchent le dialogue avec un visage-ruban monumental en plâtre d’Hélène Jousse intitulé Le silence. L’artiste, par ailleurs écrivaine et auteure du roman Les mains de Louis Braille, animera ce week-end un atelier avec les enfants sur la découverte des œuvres par le toucher.
À lire aussi
Cinquième et dernier invité, Cédric Courtois propose une réflexion majoritairement métallique sur le monde industriel, le rapport entre l’espace et le temps, la gravitation. "Je vis dans le Maine-et-Loire, mais mon cœur est en Mayenne où j’utilise du marbre de Chémeré-le-Roi", confie ce fort en thème, devenu tailleur de pierre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.