Après un an et demi sans compétition, le circuit Raymond-Demy à Ernée (Mayenne) a retrouvé l'engouement des journées de compétition. Les spectateurs ont pu de nouveau sentir l'odeur de l'essence et entendre les bruits de moteur lors de cette première manche du championnat de France de motocross.
"C'est une grande satisfaction de revoir du public sur le circuit malgré la jauge de 1 000 personnes, de revoir des motos en compétition sur le nouveau tracé. Ça s'est super bien passé", félicite Philippe Lecomte, président du Moto Club d'Ernée.
La liste des engagés avec plusieurs champions du monde "faisait rêver". Le spectacle a tenu toutes ses promesses.
À lire aussi
Jeffrey Herlings devant Jérémy Seewer et Romain Febvre en MX1
En MX1, les pilotes attendus ont assumé. Si le Suisse Jérémy Seewer, vice-champion du monde, a remporté la première manche, le duel final s'est joué entre le multiple champion du monde Jeffrey Herlings et le champion du monde français Romain Febvre dans la deuxième manche.
Le pilote néerlandais s'impose tandis que Febvre, troisième de la première manche, se contente de la troisième place au classement général.
Zachary Pichon, Sarthois licencié au MC Ernée, termine quinzième. Celui qui vise le titre du 24MX finit la première manche en douzième position. Dès le début de la seconde manche, il repart en dernière position après un problème sur sa moto mais décroche une dix-septième place. La majorité des pilotes placés devant lui ne sera pas présente sur les prochaines échéances car ils évoluent au niveau international.
Tom Vialle en patron
Tom Vialle, champion du monde MX2 en titre, n'a rien laissé à ses concurrents. Il remporte les deux manches avec cinq et seize secondes d'avance sur Thibault Benistant et Mathys Boisramé.
"Ça fait du bien de reprendre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de course. C'est ma première de l'année. Le circuit était top. Le niveau aussi, avec tous les pilotes de Grand Prix. Ça fait du bien de gagner. C'est vraiment un beau circuit, un des plus beaux en France. Il a été bien préparé. C'était une bonne course de préparation", assure Tom Vialle, qui espère continuer sur sa lancée en Russie.
Les frères Coenen assurent
Chez les Espoirs, Lucas et Sacha Coenen ne jouaient pas dans la même catégorie que le reste du plateau. Si Sacha s'adjuge la première manche avec plus de 40 secondes d'avance, Lucas remporte la deuxième manche et s'impose sur cette première manche de championnat de France.
La prochaine manche du championnat de France de motocross se déroulera à Rauville-la-Place (Manche) les 17 et 18 juillet.
Classements
Espoirs : 1. Amaury Maindru (MC Chateau-Gontier) ; 2. Mathis Valin (MC du Pays des Olonne) ; 3. Paolo Maschio (Provence Sport Promotion).
Juniors : 1. Lucas Coenen (US Crépynoise Moto) ; 2. Sacha Coenen (US Crépynoise Moto) ; 3. Xavier Cazal (Team 974 Deux Zéro).
MX2 : 1. Tom Vialle (MC Angerien) ; 2. Thibault Benistant (MC Des Granges Gontardes) ; 3. Mathys Boisramé (MC Romagné).
MX1 : 1. Jeffrey Herlings (UM de l'Aube) ; 2. Jérémy Seewer(MC de Lanvaux) ; 3. Romain Febvre (UM Bitchoise).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.