Ce samedi 12 et dimanche 13 juin 2021, quinze jardiniers amateurs de tout le département ouvriront les portes de leur potager pour partager leurs astuces de jardinage au naturel.
Un événement baptisé Bienvenue dans mon jardin au naturel, organisé par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Mayenne Bas-Maine et financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
"Découvrir des pratiques à la portée de tous"
Récupération d 'eau, paillage, association de plantes, compostage... « L’objectif est de faire découvrir des pratiques à la portée de tous », explique Aude Leblanc, chargée de mission santé environnement au CPIE.
Parmi les hôtes de cet événement, Michel Gougeon, habitant de Martigné-sur-Mayenne. Il fera visiter son terrain de 1 800 m2 qui abrite pas moins de 355 variétés de végétaux, « dont 30 variétés d’érables du Japon », précise non sans fierté cet ancien responsable des espaces verts chez Maine Atelier et désormais retraité.
"Entre douze et quinze heures par semaine"
Des arbres et fleurs auxquelles s’ajoutent une quarantaine de variétés de légumes qu’il cultive tout au long de l’année dans son potager. « J’y passe entre douze et quinze heures par semaine », détaille celui qui vise l’autosuffisance alimentaire. « Je produis 1 000 oignons et 600 salades chaque année », sourit-il.
Le tout sans avoir recours à des produits phytosanitaires. « Je fais par exemple des cultures très serrées pour éviter que le soleil frappe le sol et le déshydrate », explique Michel Gougeon, qui fait lui-même ses semis et garde ses graines.
Les changements climatiques
Le passionné prend en considération les changements climatiques. « Je cultive des variétés anciennes, moins gourmandes en eau, ou qui supportent les variations de température. »
Un raisonnement qui va au-delà du jardin. « Je fabrique des hôtels à insectes et des nichoirs pour les oiseaux car ce sont des alliés extraordinaires et je mets des plantes mellifères pour la pollinisation », détaille celui qui ne manque pas une occasion de faire visiter son petit coin de verdure.
Réservations obligatoires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.