La vie culturelle, sportive ou encore cultuelle s’exerce bien souvent grâce au bénévolat. Paul Lambert, 83 ans, en est une belle illustration.
Pour cet habitant de La Dorée, dans le Nord-Mayenne, le bénévolat a commencé dès l’âge de 6 ans alors qu’il servait comme enfant de chœur à la messe. À 10 ans, il se met à chanter avec son père pendant les offices.
À lire aussi
"Je ne connaissais pas le solfège"
Son engagement ne s’arrête pas là car à 19 ans, avant de partir à l’armée, il apprend à jouer de l’harmonium en autodidacte. "Rien qu’à l’oreille, je ne connaissais pas le solfège", confie celui qui écoute une musique ou un chant le soir et peut le jouer le lendemain à l’église.
Au retour de ses 24 mois de service militaire, dont 14 mois effectués en Algérie, il commence sa carrière professionnelle comme menuisier.
Une mission qu’il assure depuis 60 ans !
"Je regrette que la relève n’arrive pas"
Aujourd’hui, faute de bénévoles, il officie dans quatre communes de la paroisse de Pontmain : La Dorée, Fougerolles-du-Plessis, Landivy et Saint-Mars-sur-la-Futaie et y accompagne les moments tristes ou heureux de la vie. "Je regrette que la relève n’arrive pas", soupire Paul Lambert, qui voit arriver les CD pour accompagner les messes.
Pendant sa carrière de bénévole, Paul Lambert a connu de nombreux prêtres. Actuellement, c’est le père Jean-Marie Véron ou Laurent Ouatarra, de Gorron, qu’il accompagne.
Son plus beau souvenir
À toutes ces missions, Paul a ajouté celle de sacristain il y a 45 ans. Il est chargé de la tenue du bon déroulement matériel des célébrations. Il est également président de l’association des anciens combattants AFN depuis plus de 40 ans.
De ses 75 années de bénévolat pour la paroisse, le plus beau souvenir de Paul Lambert reste celui du mariage de sa fille pendant lequel il a chanté et joué de l’harmonium en même temps.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.