Les élèves du collège St Joseph à Ernée qui le souhaitaient ont pu participer au 4e concours d'éloquence organisé par le contrat de ville de l'agglomération lavalloise, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale, le Conseil départemental d'accès au droit de la Mayenne.
Sur les 195 collégiens du département en lice pour le concours départemental, deux collégiennes ernéennes ont été primées : Inès Foubert est championne départementale et Marie Dupas termine 2e.
À lire aussi
Une meilleure confiance en soi
Dans l'établissement, l'aventure a débuté avec la projection du film À voix haute qui retrace la préparation d'étudiants au concours Eloquentia qui couronnera le meilleur orateur de l'année 2015.
Géraldine Héré-Fougeret a accompagné les élèves dans cette démarche avec deux collègues : Sylvia Denis et Aurélie Chauvet.
Une vingtaine d'élèves du collège st Joseph a relevé le défi.
Après une première sélection au niveau du collège, trois élèves de 3e ont été retenues pour participer à la finale du mardi 25 mai dernier à la faculté de droit de Changé.
Inès Foubert, Marie Dupas et Sarah Gougeon, ont représenté le collège ernéen sur une des quatre thématiques proposées : les adages et proverbes, les discriminations, l'engagement citoyen, les Droits humains.
Commence alors le travail d'écriture et de gestuels pour les trois candidates.
Rien n'est laissé au hasard, l'intonation, l'expression du visage, le vocabulaire, la capacité à convaincre, à se détacher de son papier, la posture, la réflexion, le respect du temps.
Chacune est filmée pour ainsi décortiquer les points forts, les points faibles, l'énergie qu'elle dégage :
Persécution du peuple Ouïghour
Elles avaient entre 3 à 5 minutes pour convaincre le jury composé de représentants du Tribunal de Laval, de l'Éducation nationale, de la faculté de droit et de Laval Agglomération.
Au collège St Joseph d'Ernée, elles ont réussi à faire la différence, notamment Inès Foubert, championne départementale, avec son texte qui témoigne de la persécution du peuple Ouïghour.
Marie Dupas termine 2e du concours sur le thème du tabou de la menstruation qui contribue à l'exclusion et à la discrimination des filles.
Les membres du jury ont également félicité Sarah Gougeon pour sa prestation.
Le collège est fier de leurs accomplissements personnels
"Au début, nous étions très angoissées mais les ateliers de préparation nous ont permis de prendre confiance en nous. Cette expérience nous a préparées à l'oral du brevet mais aussi pour les examens que nous passerons au cours des prochaines années. Le grand Oral du bac ne nous fait plus peur !", lancent Inès, Marie et Sarah après cette expérience.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.