Comme l'explique le préfet de la Mayenne Xavier Lefort, "l'événement nécessite de l'attention". Mercredi 30 juin 2021, la Mayenne accueillera la première étape du Tour de France autorisant le public. De plus, "les coureurs vont très vite sur un contre-la-montre. Les consignes de sécurité seront fermes". Enfin, le circuit, en boucle, entraîne des contraintes de circulation.
Restrictions de circulation
"Si on peut éviter de se déplacer ce jour-là, c'est mieux." Le préfet de la Mayenne est clair et invite les habitants à anticiper. "Le circuit forme une boucle. Dès 4h le matin, il sera impossible de circuler sur le circuit. A 7h, il sera impossible de le traverser." Le petit trou sans circuit, entre l'arrivée et le départ, "n'est pas une issue", car c'est là que les équipes techniques circuleront.
En soirée, Xavier Lefort estime qu'il sera possible de commencer à se déplacer vers 19h, mais toujours pas sur le circuit.
À lire aussi
Zones d'accueil du public
L'organisation du Tour de France réserve trois zones d'accueil du public : au départ, à l'arrivée, et la fanzone square de Boston (qui ouvre le mardi). Il sera possible d'y accéder avec un pass sanitaire.
Traversées piétonnes
Aussi appelées zones de cisaillement piétons, elles seront huit à être gérées par les forces de l'ordre.
Parkings spectateurs
Ils seront gratuits. A Laval : parkings navettes à l'hippodrome (2 700 places), au Palindrome (306 places), à Eiffage (3 000 places). A Changé : quatre parkings pour 9 240 places, et un parking PMR de 40 places. A Saint-Jean-sur-Mayenne : huit parkings pour environ 2 140 places. A Louverné : un parking camping-cars et deux parkings voitures, pour 640 places. A Bonchamp : deux parkings, pour 6 640 places.
Port du masque obligatoire
Le public devra respecter les gestes barrières. Même si le port du masque ne sera sans doute plus d'actualité, il sera maintenu pour l'événement.
Secours et forces de l'ordre
Plus de 200 gendarmes et près de 250 policiers seront amenés à étaler le public. Les pompiers ont retravaillé leurs zones d'intervention : les centres de secours de Changé, Andouillé, Argentré et Laval seront mobilisés, soit 150 pompiers de garde. La Protection civile et la Croix Rouge tiendront une quinzaine de DPS (dispositif prévisionnel de secours), sans compter les citoyens sauveteurs (Sauv'Life et Le Bon Samaritain), "des relais qu'on active régulièrement", indique le colonel Marc Horeau, du SDIS 53.
Hôpital
Quelques soins ont pu être déprogrammés pour anticiper un éventuel afflux. En cas de soins maintenus, le transport sanitaire sera organisé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.