"On a vu les professeurs perdus, les parents impuissants et les étudiants paniqués." C’est de ce constat qu’est parti Lazare Aké, fondateur de la start-up lavalloise Max’Sens Innovations, pour créer EDClass, un logiciel permettant notamment un entraînement à l’épreuve du Grand Oral. Cette dernière, projet phare de la réforme du baccalauréat, est une nouveauté pour les élèves de terminale. Elle a été maintenue malgré les nombreux cours à distance qui se sont tenus durant l’année scolaire.
Max’Sens Innovations édite des logiciels de formation et de communication. "Notre promesse est de rendre les gens autonomes et indépendants", explique Lazare Aké, originaire de la région parisienne.
Poser sa voix, éviter les silences…
Le logiciel a été créé en seulement trois semaines, car il s’agit de la déclinaison d’un produit précédent. "Les personnes ne se forment pas avec nos produits, ils vivent une même situation plusieurs fois, jusqu’à être à l’aise." Le côté ludique plaît beaucoup. "Tout ce qui sera capitalisé grâce à EDClass sera transposable dans le réel", poursuit Lazare Aké. "Avec les supports immersifs, on apprend quatre fois plus vite."
Max’Sens Innovations propose ainsi un produit qui permet de développer son aisance à l’oral : comment poser sa voix, éviter les trous de mémoire, présenter des arguments, persuader, gérer les silences, travailler sa respiration, etc. L’intelligence artificielle, en se fondant sur les critères d’évaluation du Grand Oral, se met à la place des professeurs et analyse la mise en situation de l’étudiant qui a été enregistré en faisant un compte rendu sémantique de la voix, du ton et du débit ainsi que des éléments lexicaux.
"Se libérer de ses peurs"
Après s’être inscrit sur la plateforme EDClass et avoir choisi son forfait, le lycéen qui a préparé en amont son pitch, s’enregistre comme s’il faisait son oral. Quand il est satisfait de son exposé, il le fait analyser. Une analyse approfondie de son enregistrement est alors effectuée : un score est attribué sur le fond et la forme de sa présentation ; les points d’amélioration ainsi que les points positifs sont listés. Le lycéen peut alors réécouter son enregistrement pour mieux prendre conscience des axes d’amélioration.
Partenariat avec le Ministère de l'Education nationale
Un abonnement coûte entre 9,99 € et 19 € par mois, selon le nombre de séances. "Il y a un système de recharges pour des séances à l’unité", indique Lazare Aké. Une partie des fonds récoltés seront redirigés vers les jeunes issus des quartiers sensibles. "On ne veut pas que le savoir ne soit réservé qu’à certaines personnes", explique-t-il.
Le Ministère de l’Education nationale a pris contact avec Max’Sens Innovations et envisage un partenariat à partir de la prochaine rentrée scolaire. La deuxième version d’EDClass comprendra en plus du contenu de révision grâce à des professeurs partenaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.