Les forces de l’ordre sont arrivées les premières, ce mercredi 16 juin 2021, au tribunal de Laval (Mayenne). Elles ont sécurisé l’entrée de la salle d’audience et vérifié qu’aucun colis suspect ne soit dissimulé sous un banc. Mais seule la famille de l’accusé au grand complet constitue l’assistance. Alors pourquoi ces craintes ?
Il saute du 1er étage
Parce que le prévenu qui est dans le box est jugé en comparution immédiate pour s’être évadé du commissariat de Laval pendant sa garde à vue, le samedi 5 juin.
Ce jour-là, le jeune homme de 22 ans profite d’un moment d’inattention de ses interrogateurs pour sauter par la fenêtre du premier étage. Puis, prenant pied sur une voiture, il franchit la clôture d’enceinte en direction du parking Mendes France.
La cavale commence et un mandat de recherche est délivré à l’encontre de l’individu. C’est une dénonciation anonyme qui va conduire les policiers vers un hôtel des environs de Rungis (Val-de-Marne), dimanche 13 juin. Une voiture correspondant au signalement, la police arrête un suspect qui s’avère ne pas être le bon client.
Les hommes retournent dans l’établissement, visionnent les caméras, remontent à l’étage et frappent à la porte de la chambre identifiée ; l’occupant, surpris, les repousse à l’extérieur et ce n’est qu’avec difficulté que les forces de l’ordre finissent par pénétrer à l’intérieur.
"Je ne suis pas un voyou"
Le jeune homme nie être la personne recherchée, donne un faux nom puis montre des papiers d’identité qui s’avéreront plus tard être ceux de son frère. En outre, la police trouve une somme de 10 000 euros et trois téléphones portables.
"Je ne suis pas un voyou", clame le prévenu à la barre. "Non mais vous êtes un délinquant aux vues de toutes les condamnations portées à votre casier judiciaire ", répond la présidente du tribunal, qui poursuit : "D’où proviennent les 10 000 euros ? " " Je ne savais pas qu’ils étaient dans ma chambre ", rétorque le prévenu.
Le dialogue se poursuit : " Vous aviez une valise pleine de vêtements… C’était pour partir au Maroc ? […] Pourquoi trois téléphones ? " ; "Je les ai achetés en lot " ; "En lot, un iPhone 5, un iPhone 6 et un Samsung… Je voudrais bien faire de tels bons coups ! " ; " Je voulais faire une affaire " ; " S’il y avait une promotion sur trois jupes, vous auriez acheté les trois jupes ?".
L'avocat demande l'annulation de la procédure
Le parquet rappelle le coût des opérations de recherche, rejette par avance les objections de la défense et demande une peine de 18 mois de prison.
L’avocat de l’accusé maître Colombani va, dans une longue et brillante plaidoirie, tenter de renverser le verdict. Il va demander l’annulation de la procédure pour deux irrégularités : la chambre d’un hôtel est un lieu privé et il y a une première infraction en y pénétrant. Par ailleurs, il affirme : "On n’est plus en flagrance lors de l’arrestation."
Les magistrats du siège vont réfuter ces arguments mais ils vont ramener la peine à six mois de prison avec mandat de dépôt. La peine sera effectuée à Angers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.