Si la Covid 19 a empêché le distributeur de matériels, de pièces et de services agricoles de fêter ses 50 ans sur son site historique au Horps en 2020, l’entreprise familiale Douillet en a profité pour développer de nouveaux projets, et notamment celui de son académie. La GD Académie qui va voir le jour dans un ancien atelier relais de la communauté de communes, situé en face du site Douillet au Horps, va permettre de former les équipes et les monter en compétences "sur des métiers pour lesquels il n’existe pas tous les modules de formation dont nous avons besoin", indique François-Xavier Douillet.
Avec dorénavant onze sites, huit sous pavillon New Holland et trois Case, le groupe Douillet compte 172 collaborateurs.
30 - 35 ans de moyenne d’âge
L’insatisfaction des deux gérants par rapport aux formations actuelles est combinée à un autre facteur. "Sur le côté technique, nous comptons 80 collaborateurs, avec une moyenne d’âge de 30 - 35 ans. C’est encourageant mais ça peut poser problème. Nous manquons de gens d’expérience. D’où une nécessité de montée en compétences dans un métier qui est très technique et complexe", s’accordent les deux frères.
Ces derniers imaginent que les acteurs de l’académie seront les collaborateurs d’aujourd’hui.
Chaque salarié devra passer par l’académie au moins une fois par an pour la formation continue.
L’apprentissage fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise depuis trente ans. "Nous avons actuellement 22 apprentis à l’atelier, en commerce, au magasin et dans les services supports. Mais nous devons avancer. Nous menons une réflexion avec notre centrale pour accueillir notre premier compagnon du devoir. Jusque-là nous formions pour nous. Un tiers de nos effectifs sont issus de la formation interne. Désormais nous allons aussi en former pour la profession. Il faut s’ouvrir à cela."
Assistance en visio
La GD Académie devra aussi permettre de former les clients. "Trop de clients sous-exploitent leurs machines par manque de connaissances, regrette Damien Douillet. Aujourd’hui, nous ne vendons plus simplement du matériel agricole mais des outils de production avec une recherche de productivité. Le niveau de technicité évolue très vite. L’immobilisme est impossible chez nous !" Une hotline va bientôt voir le jour.
Pour poursuivre dans sa dynamique d’apprentissage permanent, le groupe Douillet va mettre en place un service d’assistance en visio.
"Pour cela, ils ont besoin de leurs connaissances, leur tête, leurs mains et des connaissances de leurs collègues qu’ils pourront consulter en temps réel en visio", complète François-Xavier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.