Les élèves de l’institut médico-éducatif de Montaudin, en inclusion au collège Jules-Ferry de Mayenne, ne boudaient pas leur plaisir mardi 15 juin 2021, à l’occasion d’une rencontre avec le footballeur professionnel Francis Coquelin, vainqueur de la Ligue Europa avec le club espagnol de Villarreal. Ils avaient préparé une série de questions à destination du Lavallois, revenu passer ses vacances en Mayenne. La section sportive du collège a été invitée à participer à l’échange.
« La rencontre aurait dû avoir lieu l’année dernière, raconte Vincent Dorin, éducateur spécialisé, coordinateur de la section IME. Francis, qui est le beau-frère de Caroline, notre éducatrice, a tenu à honorer son engagement. » La rencontre avait pour objectif de prouver aux jeunes que pour réussir il faut travailler.
« Identifier les jeunes de l’IME »
Francis Coquelin a su transmettre le message et partager son expérience.
Transféré à Arsenal à 17 ans, l’enfant du Bourny, ancien coéquipier d’Olivier Giroud et d’Antoine Griezmann, n’a pas eu l’occasion de passer son bac. « Je le regrette aujourd’hui, et je dis à ma femme que quand j’arrêterai le foot, je le passerai. »
Kyllyan, élève de l’IME, a apprécié ce moment d’échange en toute simplicité avec la star du ballon rond. « Il est trop sympa. Ça fait bizarre de lui poser des questions. Jouer au foot, je pensais que c’était facile mais non ! » Avec ses camarades, il a pu poser aux côtés de Francis Coquelin, lui offrir un dessin, et s’essayer à une séance de jongles.
Un moment inoubliable
Un moment inoubliable pour ces jeunes et une occasion de les mettre en avant au sein du collège. « Cette fois, c’est l’IME qui propose quelque chose au collège. Cela permet aux jeunes du collège d’identifier les jeunes de la section IME », se réjouit Vincent Dorin.
Installée depuis deux ans au collège Jules-Ferry, la section de l’IME a trouvé toute sa place. « Cette inclusion permet de replacer nos jeunes dans le droit commun, dans une position de citoyens responsables. Cela permet de les sociabiliser. C’est aussi une vulgarisation du handicap. Placer ces jeunes en capacité de réussir leur permet de progresser dans leur comportement et leur rapport aux autres. Avec la Segpa du collège, l’intégration est réussie. On est moins visible au sein du collège. On aimerait que nos jeunes soient reconnus comme des élèves », conclut l’éducateur.
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