La Jeune Chambre économique de Laval organise samedi 26 juin un forum de l'énergie à Montigné-le-Brillant et Ahuillé.
La Jeune Chambre économique de Laval a mis en place une commission EnerJCE, dont l'ambition est de sensibiliser les habitants de Laval Agglo sur la déperdition énergétique de leur habitation. Cette commission présidée par le Montignéen Nicolas Devilly a réalisé l'hiver dernier un audit de masse de la déperdition thermique des bâtiments sur les communes de Montigné-le-Brillant et d'Ahuillé, en partenariat avec l'entreprise louvernéenne Viametris. Les opérateurs ont sillonné l'ensemble des deux villages avec un véhicule équipé de caméras thermiques, afin d'obtenir une maquette thermique en 3D des communes. On peut alors s'y promener, zoomer et découvrir l'état d'isolation de sa maison.
Les Ahuilléens et les Montignéens pourront découvrir la quantité de déperdition énergétique de leur habitation samedi 26 mars à l'occasion du forum de l'énergie organisé par la JCE et les deux communes, de 9h à 12h à Montigné-le-Brillant et de 14h à 18h à Ahuillé.
À lire aussi
Différents ateliers
Différents ateliers seront proposés lors de ce forum. La JCE restituera les données collectées sur la déperdition thermique des maisons du centre bourg des deux villages. Pour les habitants intra-muros, il sera donc possible de repartir avec une photo thermique de leur habitation. Avec la possibilité de prendre rendez-vous ensuite avec Olivier Hérisson, de l'Espace Info Energie de Laval Agglo. Synergie53 animera différents ateliers sur l’efficience énergétique tout au long de la journée, sur trois thèmes.
Deux tables rondes
L’espace Info Energie proposera deux tables rondes conduite par un expert :
A 10h à Montigné-le-Brillant : Analyse d’une thermographie et auto-diagnostique
A 15h à Ahuillé : Les aides financières de la rénovation énergétique
Avant et après les tables rondes, l'expert de l'association Info Energie sera disponible pour échanger avec le public et pour prendre un rendez-vous gratuit et impartial sur du conseil thermique.
L'Espac'éco et ses petites astuces
Deux animatrices seront présentes près de la tente de l’Espac’éco, représentant un appartement en trompe l’œil pour sensibiliser aux écogestes.
Rendez-vous conseillés
Afin de fluidifier cette journée avec un nombre de places limitées, il est conseillé au public de s’inscrire ici ou en mairie des deux communes afin de réserver un créneau
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.