Le syndicat Force Ouvrière avait déposé un préavis de grève illimitée, vendredi 4 juin 2021, pour dénoncer le projet d’établissement du Centre hospitalier du Nord Mayenne qui devrait être mis en application en septembre 2021.
Ce projet a été dévoilé ce mardi 15 juin 2021 à la commission médicale d'établissement de Laval à travers un contrat d'engagement réciproque portant sur une coopération en matière d'offre de soins entre les hôpitaux de Laval et Mayenne, et l'Agence régionale de santé.
À lire aussi
26 lits pourraient être fermés d'ici fin 2022 et 50 postes supprimés
Il fait état d'une fermeture de la chirurgie orthopédique et traumatique à partir de décembre 2021, de la chirurgie viscérale en 2022 et de la surveillance continue. 26 lits pourraient ainsi être fermés d'ici fin 2022, et 50 postes supprimés.
Pour s'opposer à ces mesures, le syndicat avec l'association des usagers de l'hôpital, Audace 53, et l'association de défense contre les déserts médicaux prévoit une première mobilisation samedi 26 juin 2021 à 10h30 devant le bâtiment administratif du Centre hospitalier du Nord Mayenne.
"Il n'y a aucune étude d'impact lié à ces décisions. Mais on peut annoncer qu'il y aura moins d'activités dans les autres services avec la disparition de la chirurgie : moins de radiologie, moins de labo...", dénonce Sébastien Lardeux, secrétaire général du syndicat Force ouvrière.
https://twitter.com/JpLeScornet/status/1404896300601073665
Pénurie médicale et déficit
"Ces décisions sont la conséquence d'une pénurie médicale et d'un déficit financier important. Chaque année, le Centre hospitalier du Nord Mayenne rembourse 3,5 millions d'euros pour la construction du nouvel hôpital, et 4 millions pour l'intérim. A cela, il faut aussi ajouter le problème de financement des hôpitaux", précise Sébastien Lardeux.
Le syndicaliste pointe également l'absence de compensation pour l'hôpital de Mayenne comme pour l'hôpital de Laval. "Où vont aller les patients que l'on soignait aux urgences de Mayenne ? Comment Laval, sans moyens supplémentaires, va accueillir les 1 123 séjours d'hospitalisation complète (chiffres de 2020) de Mayenne ? Les urgences de Laval vont forcément être impactées."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.