Le tri des déchets est une véritable préoccupation sur le territoire de la communauté de communes des Avaloirs. La collectivité lance une phase test de système incitatif de collecte à Saint-Mars-du-Désert.
Avec 635 kg/an/habitant alors qu'il est de 255 kg/an/habitant à l'échelon national, la CCMA arrive dans les dernières au plan départemental.
Une armoire normande dans un conteneur
Malgré les conteneurs semi-enterrés, les grandes poubelles de tri, le constat est toujours aussi mauvais et, qui dit mauvais tri dit facture élevée.
En effet, lorsque l'on met de la ferraille, des gravats, du bois, du verre... dans les conteneurs, le poids augmente et le coût également :
Afin d'essayer de remédier à ce problème, la commune de St-Mars-du-Désert a été choisie pour tester la mise en place d'une puce sur le tambour du conteneur.
Cette carte permettra de déposer un sac de 60L maximum.
Le dispositif a donc bien l'objectif de contribuer à la réduction des ordures ménagères et donc d'inciter au tri.
À lire aussi
À compter du 5 juillet 2021
Lundi 14 juin 2021 ont eu lieu les premiers essais, en présence de Gaspard Saver, maire de St-Mars :
Ce test grandeur nature sera suivi d'une étude sur l'ensemble de la CCMA dans le but d'harmoniser le territoire d'ici 3 à 4 ans.
"Où que l'on habite l'on paye. Ce système permettra, à l'avenir, de comptabiliser par famille, le nombre de sacs-poubelles jetés et de facturer en fonction. Quoi qu'il en soit et malgré tous les efforts que l'on peut faire en matière de déchets, le geste citoyen est le plus important", conclut Diane Rouland, présidente de la CCMA.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.