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Laval. Jean-Luc Alluard, directeur territorial

Actualités. ERDF en Mayenne a du pain sur la planche. Dans son cœur de métier, certes, mais aussi dans ses démarches sociales et environnementales.

Laval. Jean-Luc Alluard, directeur territorial

● A l'heure du bilan de l'année 2011, que peut on dire du réseau en Mayenne ?
En termes d'investissement, ERDF a injecté plus de trois millions d'euros pour l'amélioration de la qualité dans la distribution de l'électricité. Cela contribue à une desserte de très bonne qualité en Mayenne. En 2010 on comptabilisait 60 minutes de coupures au total, en 2011 il s'agissait de 90 minutes. Mais nous avons eu la tempête Joachim et les orages d'août. Cela nous fait rester dans la moyenne nationale qui est d'environ 70 minutes.

● Pendant les tempêtes, ERDF a su prouver sa réactivité...
Effectivement. Nous disposons d'une force d'intervention rapide qui a permis le rétablissement des lignes dans un délai tout a fait acceptable. Une fois leurs missions terminées, nos agents sont allés prêter main forte à ceux de Saint-Nazaire qui  en avaient grandement besoin. C'est une force du réseau ERDF.

● ERDF, c'est aussi du social ?
Nous ne sommes pas que des agents en voiture bleue. Nous avons la volonté de nous impliquer dans le territoire. La responsabilité sociale de l'entreprise nous amène à conduire des actions sociale et environnementales. Par exemple, nous menons le projet "Ordi 2.0" avec le Conseil général. Cela vise à créer une filière complète en Mayenne, spécialisée dans le reconditionnement de vieux ordinateurs au profit des personnes en difficultés. Nous récupérons les machines "obsolètes" des entreprises partenaires (âgées de 3 à 5 ans) et les remettons à niveau. C'est beaucoup de travail : il faut environ 100 ordinateurs récupérés pour pouvoir en redistribuer un seul. Nous travaillons aussi avec l'ESAT de Lancheneuil, en leur confiant 100% de nos bleus de travail à laver. C'est certes éloigné de notre cœur de métier, mais il ne faut pas oublier que nous sommes un service public et que nos principaux patrons sont les collectivités locales !

● Vous comptez mettre les nouvelles technologies au service des clients ?
Nous projetons de mettre en place une interface ERDF dans les Visiopostes présents dans les relais de service public équipés. Il y en a déjà dix, nous allons en ajouter deux. Sur cette borne, le client pourra dialoguer avec un conseiller qu'il verra en visioconférence. Ce service va considérablement lui simplifier le quotidien.

● Que pouvez-vous nous dire sur le "boitier Linky" ?
Ce boitier est une petite révolution technologique. Installé à horizon 2018, il permettra aux techniciens et aux clients d'avoir plus d'information que sur un compteur classique. Des message seront échangés entre le domicile et ERDF, ce qui permettra notamment de ne plus avoir à faire des relevés et des estimations de la consommation : tout pourra se faire en direct. On paiera alors exactement ce que l'on consommera.

● En Mayenne : deux gros chantiers. Tout d'abord la ligne à grande vitesse...
La LGV nous donne beaucoup de travail. Le tracé coupe certaines lignes électrique, qu'il nous faut alors enfouir ou déménager. Les travaux débuteront cet été. Le point positif c'est que tous les travaux amélioreront la distribution actuelle.

● Autre actualité : la THT et ses détracteurs...
Nous sommes confrontés à des gens qui ne souhaitent pas voir la ligne à très haute tension passer par chez eux. Pourtant il faut savoir que la loi nous oblige à enfouir autant de réseaux existants que de THT créée. Nous regrettons les actions de certains opposants, qui déboulonnent des pylônes, qui mettent du sucre dans nos réservoirs où qui cassent des machines de forage à 400 000 euros. Surtout lorsqu'il n'en existe que quatre en France.

 

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