C’est une reconversion pour le moins atypique. Alors qu’il est en première année de Master Histoire à Rennes, Adrien Fournier se pose la question de délaisser la recherche pour "se consacrer à du concret".
En 2014, après l’obtention de son diplôme, le jeune homme originaire d’Entrammes saute le pas. "La boucherie se prêtait bien à mon idée de valoriser un savoir-faire."
"Au début, je croyais qu’on me faisait une farce"
C’est Gilles Rebuffé, boucher-charcutier à Ambrières-les-Vallées, qui accueille le nouvel apprenti au profil surprenant. "Au début, je croyais qu’on me faisait une farce", s’amuse-t-il encore aujourd’hui.
Des débuts difficiles
Les premières semaines sont difficiles. "Pendant trois mois j’ai eu l’impression de ne pas progresser", confie celui qui suivait la partie théorique au CFA de Laval.
À cela s’ajoute le décalage avec ses amis. "Ma vie sociale se réduisait à celle du travail, mais j’ai eu la chance d’avoir de bons collègues." Malgré cela, l’apprenti ne remet jamais en question sa nouvelle voie professionnelle.
À lire aussi
"Les études universitaires, ce n’est jamais perdu"
Adrien Fournier apprécie l’intransigeance de son maître de stage. "Il n’abandonne jamais. Jusqu’au dernier jour de brevet, il réexplique des détails pour toujours faire mieux. Ce n’est pas pour rien qu’il a plusieurs Meilleurs Apprentis de France au compteur !"
De son côté, Gilles Rebuffé a dû le former différemment. "Il n’avait pas le même potentiel. Je me suis adapté." Et "la mayonnaise a pris", se réjouit le boucher qui voit aujourd’hui son apprenti voler de ses propres ailes.
Responsable d'une boucherie près de Rennes
À 30 ans, Adrien Fournier est désormais responsable du rayon boucherie de la Biocoop de Cesson-Sévigné, près de Rennes.
Pour autant, celui qui voulait devenir journaliste n’a pas abandonné la lecture de livres d’Histoire. "L’un ne l’emporte pas sur l’autre. Les études universitaires, ce n’est jamais perdu."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.