En forme, les Mayennais abordent les championnats de France Elite à Angers, du 25 au 27 juin, avec sérénité. Un passage important dans la saison.
Gabriel Bordier, défendre son titre
Pour Gabriel Bordier, ces championnats font office de préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo. Vainqueur avec près de trois minutes d’avance l’an dernier à Albi, il veut conserver son titre sur 10 km marche. Le marcheur de l’US Saint-Berthevin n’a pas de référence sur la distance cette année mais a battu son record sur le 20 km, la distance olympique, en mai à Podebrady (République tchèque) en 1h20’10’’.
Il s'élancera dimanche 27 juin à 9h avec Kévin Campion et le jeune David Kuster comme principaux concurrents.
Sounkamba Sylla : « Je veux juste m’amuser »
Sounkamba Sylla, 22 ans, spécialiste du tour de piste et licenciée Laval Agglomération Athlétisme 53, vient de pulvériser son record, à Carquefou (52’’85) le 11 juin. Sixième temps des engagées, elle aborde la compétition sans pression.
« Je me sens bien à l’entraînement, j’essaye d’aborder le championnat de manière sereine. Je veux juste m’amuser et confirmer ma forme du moment », décrit la vice-championne de France en salle 2020, qui a honoré sa première sélection chez les A lors des championnats du monde de relais.
Elle s'élancera dans la deuxième série, vendredi 25 à 17h05, la même qu'Amandine Brossier, qui détient la meilleure performance française de l'année. Les deux premières de chaque série et les deux meilleurs temps sont qualifiés pour la finale, samedi à 16h15.
Laura Salin-Eyike, la tentation du podium
Laura Salin-Eyike, 26 ans, licenciée à l’Entente Athlétisme Nord-Mayenne, arrive avec la quatrième performance des engagées après avoir sauté 1,82 m à Carquefou le 11 juin. Une barre qu’elle n’avait plus franchie depuis 2017. Tout proche de son record (1,85 m), la Mayennaise, qui s’entraîne à Rennes, arrive en pleine forme.
« La préparation a été faite pour que je sois au top de ma forme. En championnat, les compteurs sont remis à zéro. » Sans complexe, Laura Salin-Eyike, quatrième à Albi l’année dernière, a pour objectif de s’approcher du podium.
Le concours débutera dimanche à 14h30 aux côtés de Solène Gicquel et Laureen Maxwell, qui ont passé 1,86 m et Juliette Perez, 1,84 m.
Marvin Pistol, envie de finale
L’athlète de l’Entente Athlétisme Nord-Mayenne Marvin Pistol, 24 ans, arrive à Angers en confiance. « Le meeting de Cergy-Pontoise où j’ai réalisé 13’’84 a relancé ma saison ». Le spécialiste du 110 m haies, cinquième l’an dernier, aimerait entrer en finale.
« Les sensations sont bonnes à l’entraînement. Pour entrer en finale, il faudra courir sous les 13’’80 », assure celui qui a réalisé son meilleur temps de la saison, en 13’’83, déjà à Angers en mai.
Marvin Pistol sera dans la troisième série, samedi à 15h40, avec Aurel Manga, médaillé mondial, ainsi que Raphaël Mohamed et Mattéo Ngo, qui ont de meilleures marques cette année. Les deux premiers de chaque série et les deux meilleurs temps sont qualifiés pour la finale, samedi à 17h15.
Charles Renard, descendre son chrono
Après un hiver passé à travailler à l’Insep, Charles Renard, 24 ans, sprinteur licencié à l’Entente Athlétisme Nord-Mayenne, monte en puissance sur le 200 m. Treizième temps des engagés, il a une carte à jouer.
« Les derniers résultats sont encourageants et les chronos descendent à chaque course. Je n’ai pas d’appréhension particulière. » Charles Renard veut prendre le temps. Il aimerait descendre sa meilleure performance de la saison, 21’’30 début juin.
Il s'élancera, dimanche à 14h10, dans la quatrième série avec Jeffrey John (20’’53), Maxime Lancelot (20’’98) et Alexandre Divet (21’’24). Les deux premiers de chaque série et les deux meilleurs temps sont qualifiés pour la finale, samedi à 16h54.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.