Un nouveau sentier pédestre a été inauguré sur les Avaloirs. Il relie Pré-en-Pail-St Samson et Villaines-la-Juhel.
Environ 80 randonneurs étaient au rendez-vous du parking des Clairventes, dimanche 13 juin 2021, pour un départ vers le lieu de pique-nique avant d'inaugurer et de randonner sur ce circuit de 6,2 km.
Avec l'aide des jeunes des MFR
Une animation avec lecture du paysage contée depuis la calèche de l'association l'Étinbulle a permis de mieux comprendre ce paysage de la corniche de Pail devenue "musée de plein air".
Sur le parcours, dès le départ, une borne routière ou borne de corvée, peut être observée.
En 2020, au terme de l'aménagement du parcours, le Département a délégué à la communauté de communes du Mont des Avaloirs la gestion et l'entretien courant du parking des Clairventes et d'un tronçon de chemin situé sur les communes de Villepail et de Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Différentes facettes de la lande
Ce circuit a été ouvert et inauguré en présence de l'ex-conseiller départemental du canton, Daniel Lenoir :
Le long du parcours, des aménagements ont été réalisés par le Département - création de murets, restauration et création de haie plessée - et seront poursuivis à terme.
Le nom donné à cette nouvelle boucle de randonnée " À la conquête de l'Armorique" met en évidence les différentes facettes de la lande : histoire, usages passés et présents, tout en incitant à découvrir l'histoire des peuplements.
À lire aussi
Une voie romaine
Sur la crête, une voie romaine traverse la Corniche.
Elle pourrait être celle, sans certitude, qui reliait Lisieux à Nantes.
Aux abords de la Corniche de Pail, d'autres voies romaines passaient non loin : la voie Avranches/Chartes par le chemin de la procession ou celle de Jublains à Vieux, près de Caen.
Ces hauteurs sont aussi un lieu de passage sur le chemin du sel pour les gabelous entre la Baie du Mont Saint Michel et l'Atlantique.
Caractère sauvage
La richesse et le caractère sauvage des habitats naturels du site de la Corniche de Pail ainsi que les espèces végétales et animales qui y sont associées évoquent les landes emblématiques du Massif Armoricain : bruyères, molinie, ajoncs, genêts avec des oiseaux qui nichent dans la lande comme le Busard Saint Martin, la Fauvette pitchou et l'Engoulevent d'Europe.
"L'activité touristique de la communauté de communes des Avaloirs est axée sur la randonnée dans un environnement préservé grâce aux actions des partenaires et en accord avec les propriétaires", conclut Pierre Poisson, élu référent de la commission tourisme de la CCMA.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.