L'extension des consignes de tri est déjà en place dans de nombreuses collectivités. "Dans le Bocage Mayennais, nous y travaillons depuis 2016 mais le centre de tri avec lequel nous travaillons dans la Manche n'avait pas encore les outils pour traiter ces nouveaux déchets", explique Guy Ménard, vice-président du Bocage Mayennais en charge du développement durable.
C'est chose faite depuis cette année. "Depuis ce jeudi 1er juillet 2021, les usagers peuvent donc jeter davantage de typologies de déchets dans le conteneur d'emballages recyclables", poursuit Laëtitia Bessiral, responsable du service propreté.
Quels déchets sont désormais acceptés dans le bac jaune ?
Jusqu'ici, les conteneurs jaunes pouvaient accueillir les petits cartons, les briques alimentaires, les papiers, les bouteilles et flacons en plastique et les emballages en métal.
Désormais, tous les emballages en plastique sont acceptés : barquettes, pots de yaourt, boîtes, sacs, sachets, films... Ainsi que les petits emballages en métal : capsules de café ou thé, tubes de dentifrice, opercules, plaquettes de médicament...
"Ils n'ont plus à se poser la question de savoir quels emballages se trient ou non"
"Il est très important que tous ces emballages soient vides, non empilés et soient jetés en vrac. Il ne faut jamais les mettre dans un sac, alerte Guy Ménard. Car cela empêche le centre de tri de les traiter."
De nouvelles règles qui visent à simplifier le tri pour les habitants. "Ils n'ont plus à se poser la question de savoir quels emballages se trient ou non." Seuls les déchets d'hygiène, les masques ou encore les couches sont encore à déposer dans les ordures ménagères. "Attention, les objets de type jouets, cintres ou encore les chaussures doivent être déposés en déchetterie", rappelle Laëtitia Bessiral.
Réduire les erreurs de tri et donc les coûts
Pour la collectivité, l'objectif est de réduire les coûts. "Les erreurs de tri coûtent 74 000 € par an, souligne Guy Ménard. Il y en aura beaucoup moins avec ces nouvelles consignes."
"Les quantités d'ordures ménagères collectées vont également baisser de 22 % au profit du recyclage, estime Laëtitia Bessiral. Or, le traitement des déchets recyclables coûte dix fois moins cher que celui des ordures ménagères."
Installation de nouveau conteneur
Pour absorber ce volume supplémentaire, de nouveaux conteneurs jaunes vont être installés sur certains des 98 points de collecte. Toute la signalétique va être revue dans le courant du mois de juillet.
Marianne Bouchard, animatrice tri et prévention des déchets à la communauté de communes, sera également présente pour sensibiliser les habitants. "Nous allons envoyer un courrier à chaque foyer et un sac de tri sera distribué."
"Pour réduire ses déchets, le premier geste reste d'être vigilant lorsqu'on fait ses courses," souligne Guy Ménard, qui annonce déjà les prochains chantiers du service déchet : le filtrage à l'entrée des déchetteries, le développement de l'économie circulaire et la meilleure gestion des déchets organiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.