Réalisateur militant pour la sauvegarde de l'environnement, Lucas Hobé tourne en Mayenne son premier reportage animalier. Dans son viseur, celui d'Eric Médard.
Mayennais depuis une quinzaine d'années, Lucas Hobé a été journaliste dans la presse écrite avant de s'orienter vers la télévision.
Le réalisateur et journaliste s'est attaqué à un film documentaire moyen-métrage de 26 minutes. « Il y a de nombreux films animaliers tournés à l'autre bout du monde. Les gens savent ce qu'est un tigre, mais ne savent pas forcément à quoi ressemble une martre, qui vit pourtant dans nos régions. »
Une faune riche et passionnante à notre porte
« J'ai voulu montrer qu'à côté de chez nous vit une faune passionnante. Je n'ai pas voulu faire directement un reportage sur les animaux, mais sur quelqu'un qui connaît ces animaux. Aussi j'ai pensé à Eric Médard, photographe naturaliste mayennais reconnu sur le plan national et international.
Un projet qui a failli tomber à l'eau
Le tournage avait pourtant bien mal commencé. « C'était le premier jour, nous étions sur des affûts flottants sur l'étang de Juvigné. Mon affût a été déséquilibré et mon matériel est tombé à l'eau. Je voulais en changer, mais, bon... »
Un objectif peut en cacher un autre
Le photographe s'est vite habitué à être devant l'objectif.
La chance du débutant
Pourtant, la présence d'un novice en matière de reportage animalier a parfois permis de porter chance à Eric Médard : « Un jour nous sommes allés "au blaireau", un animal discret, et qui se promène rarement en couple. Et, alors qu'il vit peu en société, nous avons pu en observer un groupe. C'était la chance du débutant de Lucas. »
À lire aussi
Des tonnes de rushes
Le réalisateur est enchanté des captations qu'il a pu réaliser.
La diffusion de A portée du sauvage est prévue pour la fin de l'année.
https://www.youtube.com/watch?v=EifaQT4mMWQ
Financement participatif
Pour soutenir la postproduction du film, Lucas Hobé a mis en place une campagne de financement participatif. L'objectif est de récolter 9 400 euros mi-juillet. L'auteur inscrira le nom de tous les contributeurs dans le générique du film.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.