Quatrième vice-président de Laval Agglo, Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin, a démissionné de ses fonctions de responsable de la commission Transition économique et technologique du territoire.
Après avoir averti le président et présenté sa démission au préfet, l'élu berthevinois, qui demeure néanmoins conseiller communautaire, motive sa décision :
Souhait d'une délégation Développement économique forte
« Lors du débat préalable à l’organisation de la nouvelle gouvernance de Laval-Agglomération en juillet 2020, j’avais émis un certain nombre de souhaits qui n’avaient pas été retenus par le nouveau maire de Laval et notamment la création d’une grande délégation ''développement économique'' dont je ne revendiquais d’ailleurs pas l’attribution. »
À lire aussi
Un émiettement des fonctions économiques
L'élu regrette qu'au lieu de cela, il a été préféré un « émiettement » entre plusieurs vice-présidents de cette délégation. « J’avais fini par accepter cette proposition, ce qui m’avait notamment conduit à renoncer à candidater à la Présidence de notre Agglomération. »
Yannick Borde constate que la délégation qui lui a été attribuée ne correspond pas à ses attentes tant sur le fond que sur la forme.
Des désaccords de stratégie
« Il existe des désaccords de stratégie sur les deux grands projets que sont le Parc Grand Ouest d’Argentré et la base de transbordement rail-route de Saint-Berthevin. Sur le second, les derniers échanges et prises de parole de plusieurs élus, notamment lavallois, me laissent penser que nous sommes en train de rater une occasion unique d’être précurseur dans le transbordement rail-route. »
Aucun dossier d'implantation de nouvelle entreprise
Yannick borde déplore qu’aucun nouveau dossier, notamment les projets d’implantation de nouvelles entreprises, ne lui soit confié. « Le message politique dans ce domaine manque de clarté et d’ambition. »
À lire aussi
L'ancien vice-président estime que le développement économique doit constituer le cœur de l'action de l'intercommunalité, « ce qui ne me semble pas être le cas aujourd’hui. Tous les projets de l’agglomération seront plus compliqués à réaliser si notre territoire ne s’inscrit pas dans une politique volontariste auprès de nos entreprises ».
La réponse du président
Le président de Laval Agglo et maire de Laval, Florian Bercault, à commenté cette décision du maire de Saint-Berthevin :
Yannick Borde sera remplacé dans ses fonctions lors du prochain conseil communautaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.