Le contrat d’engagement réciproque voulu par l’Agence régionale de santé (ARS) pour le Centre hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM) a été dévoilé mi-juin.
Il prévoit notamment la fermeture de la chirurgie orthopédique et traumatologique à partir de décembre 2021, de la chirurgie viscérale en 2022 et de la surveillance continue à Mayenne. Des activités qui seraient reportées sur l’hôpital de Laval.
À lire aussi
Échange avec le conseiller technique en charge de l'offre de soins
Une situation à laquelle s'opposent les soignants, usagers mais aussi élus. Cinq d'entre eux étaient entendus par le cabinet du ministre de la Santé ce mardi 6 juillet 2021 à 8h lors d'une visio.
Les députés Yannick Favennec, Guillaume Garot, Géraldine Bannier ainsi que la députée européenne Valérie Hayer et le maire de Mayenne Jean-Pierre Le Scornet ont échangé avec Arnaud Vanneste, conseiller technique en charge de l'offre de soins.
"Ce contrat aura des conséquences sur les services de chirurgie, de soins aigus et menacera à terme ceux de la cardiologie et la maternité. Le Centre hospitalier du Nord-Mayenne a un rôle incontournable dans l'offre de soins proposée à 100 000 Mayennais et est indispensable à l'attractivité du territoire", ont-ils plaidé.
Retrait et réécriture du contrat
Pendant ce rendez-vous, les cinq élus ont demandé d'une même voix "le retrait immédiat du contrat d'engagement afin de le retravailler avec toutes les parties concernées : médecins, personnel médical, syndicats, élus et usagers".
Les élus ont également souhaité que "cette réécriture du contrat se déroule sous l'autorité d'un médiateur nommé par le ministère".
Une réponse du ministère avant jeudi 8 juillet
Le cabinet du ministre de la Santé s'est engagé à apporter une réponse aux élus mayennais d'ici à jeudi 8 juillet 2021, date du prochain conseil de surveillance du Centre hospitalier du Nord-Mayenne.
Une mobilisation est d'ailleurs organisée en amont de ce conseil de surveillance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.