Un groupement forestier basé dans les Hauts-de-France va planter 100 000 arbres d’ici cinq ans sur la ferme de La Touche-des-Prés à Torcé-Viviers-en-Charnie.
La forêt figure dans le plan de relance de l’État. Enjeu environnemental, elle est aussi devenue un placement financier favorisé par des crédits d’impôts. À Torcé-Viviers-en-Charnie, c’est un projet de conversion de 85 hectares de pâture qui est porté par la société de gestion forestière Arbres et Compagnie sur la ferme La Touche-des-Prés. Objectif : planter 100 000 arbres.
Le projet est né en début d’année 2020. Une conversation avec un assureur mayennais spécialisé dans la sylviculture leur a permis de contacter le propriétaire de cette exploitation qui partait en retraite sans trouver de repreneur. 70 hectares exploités en pâture sans pression phytosanitaire par cet éleveur de vaches et de chevaux sur le site de La Touche-des-Prés, auxquels s’ajoute une parcelle de 15 hectares de taillis et prés sur la commune de Chammes.
40 associés particuliers et entreprises
En partenariat avec Dividom, plateforme de crowdfunding, la société Arbres et Compagnie a pu constituer un groupement forestier réunissant une quarantaine d’associés, particuliers et entreprises : le Club Forêt 2. Un cahier des charges définit les valeurs du projet : séquestration du carbone, production de biodiversité et ressource de biomasse renouvelable.
Privilégier la sylviculture à couvert continu
À lire aussi
Les porteurs du projet aimeraient également inviter les enfants à participer à ce projet.
Les premières plantations s’effectueront de novembre à janvier sur la parcelle de Chammes. À défaut de glands, il s’agira de plants forestiers en motte fournis par un pépiniériste d’Alençon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.