Après celle de la ville inaugurée en 2014, une seconde chaudière biomasse est en cours d’édification à Évron, sur le site de l’usine Bel.
Le projet porté par la société Idex s’inscrit dans le programme de décarbonation du groupe laitier. Celui-ci veut atteindre la neutralité carbone de ses usines d’ici 2025 avec comme priorité d’augmenter d’au moins 50 % l’utilisation des sources d’énergie renouvelables.
Ce projet fait partie des premiers lauréats de France Relance annoncés en mars 2021, dans le cadre de l’appel à projets Chaleur Biomasse Industrie, Agriculture et Territoire pour la décarbonation de l’industrie.
Mise en service en juin 2022
Le permis de construire a été déposé au début de l’année et les travaux ont démarré il y a deux mois. Ils devraient s’achever en décembre et la mise en service de la chaudière est prévue pour juin 2022.
Joël Balandraud, maire d’Évron, a rappelé que "le volume de besoin en énergie de l’usine n’avait pas permis d’intégrer ce site dans les 21 établissements publics ou privés alimentés par le réseau chaleur bois municipal."
D’un montant de 6,3M€ HT, l’équipement a bénéficié d’une subvention de 2,7M€ de l’Ademe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.