Ce mercredi 7 juillet 2021, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment de l'inspection académique de Laval. Des élèves, parents et enseignants du lycée Lavoisier de Mayenne qui demandent l'ouverture d'une deuxième classe de 1ere STMG à la rentrée.
49 élèves ont souhaité intégrer cette filière, or seulement 35 places sont actuellement disponibles. "C'est incompréhensible surtout quand on sait que le rectorat ouvre une classe de 1ere STMG au lycée Rousseau à Laval alors que l'établissement ne l'a pas demandé", explique Eliane Lostanlen, professeure d'anglais au lycée Lavoisier. "Tout va toujours pour Laval."
À lire aussi
Option redoublement
Les quinze élèves qui se sont vus refuser leur affectation sont obligés de revoir leur plan pour septembre.
"On leur demande d'être mobile, mais certains élèves viennent du Nord-Mayenne. Les temps de trajets sont trop longs et il n'y a plus de places dans les internats à Laval."
Face à cette situation, Luna Chauvin et Evan Sarnelli ont fait le choix de redoubler leur seconde. "Il n'y a pas d'autre option", regrette Séverine Sarnelli, la mère d'Evan. "Je ne pourrais pas le déposer au bus à Mayenne à 6h30. Quant à un petit studio, ce n'est pas possible financièrement."
Pour Luna pas question de partir en filière générale. "Je veux être agent immobilier donc ça n'aurait pas de sens."
À lire aussi
Une délégation reçue
Axel Huchet, de son côté, va intégrer le lycée Rousseau. "Je vais être obligé de louer un appartement à Laval. J'étais peiné de ne pas rester à Mayenne, surtout qu'on ne sait pas pourquoi on n'a pas été choisi."
"C'est une décision politique. Elle prend le pas sur l'aspect humain et pédagogique", assure Eliane Lostanlen.
En parallèle de ce rassemblement, une délégation du lycée était reçue par l'inspection académique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.