Les Mayennais devront encore attendre pour se déhancher sur les pistes de danse ! Les discothèques du département ont décidé de ne pas rouvrir ce vendredi 9 juillet 2021 malgré l'autorisation du Gouvernement.
"Le protocole est inapplicable", assure Jean Ternois, ex-gérant de La Chamade à Entrammes et désormais salarié de l'établissement.
À lire aussi
Test PCR, Pass sanitaire...
Jauge réduite à 75 %, obligation pour les clients de présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un Pass sanitaire à l'entrée, et pour ceux qui n'en auraient pas, obligation pour l'établissement de mettre en place un stand de test rapide... "C'est ingérable", poursuit Jean Ternois.
Un sentiment que partage Maxence Cyprès, gérante de la discothèque Le Donjon à Laval. "Le stand de test rapide implique de mobiliser la Croix-Rouge, la Protection civile ou un infirmier. De plus, notre discothèque se situe au bord d'une rue très passante, nous ne pouvons pas y installer une tente", souligne-t-elle.
"Très peu de clients seront vaccinés"
Pour Hervé Demarque, gérant du Vibes, anciennement la Scala à Changé, le problème est ailleurs.
Car selon lui, très peu seront vaccinés. "Notre clientèle a souvent moins de 30 ans, or c'est la population la moins vaccinée", souligne-t-il.
"C'est d'autant plus incompréhensible qu'aux bars dansants, on ne leur demande rien", reprend Jean Ternois. Ce dernier va continuer de solliciter les aides de l'État. "Les aides sont reconduites en juillet et en août, malgré l'autorisation de réouverture, c'est bien que l'État a conscience qu'il y a un problème. Même le syndicat des discothèques l'Afedd nous a conseillé de rester fermés."
Attendre septembre
De son côté, Le Deluxe a aussi annoncé qu'il ne rouvrirait pas. "Les conditions du Pass sanitaires sont trop contraignantes et nous voulons que la nuit revoie le jour en toute liberté et non dans un climat restrictif", peut-on lire sur la page Facebook de l'établissement lavallois.
Tous ont décidé d'attendre la levée du protocole, espérée en septembre, pour se remettre en piste. "Les mois de juillet et août sont toujours très calmes à Laval, nous ne sommes pas sur la cote", relativise Maxence Cyprès.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.