Quatre pompiers mayennais participeront au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées avec le 14e bataillon de la zone Ouest.
C'est avec beaucoup d'émotion que quatre pompiers mayennais du Sdis à Saint-Berthevin ont fait leurs bagages, mardi soir, pour rejoindre la région parisienne où une dernière semaine d'entraînement les attend avant le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées.
Le commandant Jean-Christophe Cognard, le lieutenant Eric Bertin, du centre de secours d'Argentré, l'adjudant-chef Vincent Bonneau, du centre de Montsûrs et le sergent-chef Charlie Perrin, du centre de Bais ont été retenus pour faire partie du 14e bataillon des sapeurs pompiers de France de la zone Ouest.
Pour atteindre le niveau d'excellence requis lors du défilé, ils ont passé avec succès une sélection régionale à Feneu, près d'Angers, avant de subir quatre entraînements sur l'aéroport du Mans. Au programme, dix kilomètres à pied pour apprendre à marcher au pas sous les ordres des régulateurs.
"Maintenant on est conditionnés. C'est presque machinal d'avancer au pas avec les mains tendues en balançant les bras", sourit le quatuor.
Des quatre représentants mayennais, seul le commandant Cognard, pompier professionnel, a l'expérience du défilé. "C'était dans d'autres conditions, j'avais trente ans de moins", plaisante l'homme qui garde "un souvenir plus émotionnel que physique."
Trente ans plus tard, il défilera en première ligne avec la hache sur l'épaule droite. Averti, l'homme glissera des épaulettes sous la chemise pour éviter le frottement des écrous de l'outil sur l'épaule.
Pour Eric Bertin, comptable de profession, Vincent Bonneau, chauffeur routier et Charlie Perrin, infirmier, ce séjour est "une véritable fierté."
Un honneur qu'ils vont s'obliger à tenir jusqu'au bout après une semaine d'entraînement à Satory. Des remplaçants sont prévus en cas de défaillance avant le départ de la tribune place de la Concorde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.