Il chemine à travers le village, ramasse tout ce qu’il trouve sur les bords des routes, dans les fossés et même sur les sentiers. Accompagné d’un de ses ânes, Jean-Luc Bourg, propriétaire du musée Le Pot au Lait, marche tous les matins le long des routes et des sentiers entourant Villaines-la-Juhel.
« Je fais environ 10 km par jour », précise l’homme de 65 ans. Il s’est mis à marcher, au départ, pour des raisons médicales : « J’avais quelques kilos à perdre. » C’est en empruntant divers chemins qu’il s’est rendu compte du nombre impressionnant de déchets dispersés tout le long de son périple.
Muni de gants et d’une canne, suivi par son âne équipé de sacoches, il avance lentement scrutant les bas côtés à la recherche de déchets.
Le sexagénaire l’assure : « Rien qu’entre ma maison et la route, j’ai déjà trouvé trois paquets de cigarettes vides. »
150 kg ramassés en six mois
Et, depuis le début, il y a six mois, c’est environ 150 kg de déchets qui ont été ramassés. « Masques, papiers, plastique, emballages sandwich et même bouteilles remplies d’urine constituent la majorité de ma récolte », poursuit-il.
Sans le savoir, Jean-Luc Bourg fait du « plogging ». Un concept venu de Suède qui consiste à courir ou faire de la marche tout en faisant un geste pour la planète. L’objectif est simple : faire du sport zéro déchet et être un sportif responsable.
Il a été démontré que, chaque année, 20 tonnes de déchets sont ainsi ramassées dans le monde. Sur le territoire de la communauté de communes du Mont des Avaloirs (CCMA), Jean-Luc Bourg n’est pas le seul à sillonner les sentiers à la recherche de déchets, plusieurs anonymes ont également adopté cette pratique.
À lire aussi
"Il n'y a que du positif"
« C’est bon pour ma santé, ça me permet de dresser mon âne et d’enlever les détritus. Il n’y a que du positif bien qu’il soit important que chacun ait conscience du mauvais état de notre environnement et pense à prendre un sac pour y jeter ses déchets lors de ses déplacements, ajoute Jean-Luc Bourg. C’est un acte citoyen, un petit geste qui a de grandes conséquences. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.