Des montagnes, la transhumance a réussi à s’exporter en Mayenne. Matthieu Virfolet organise la deuxième transhumance de son troupeau de vaches ce samedi 17 juillet. Cette opération permet de déplacer son bétail de la ferme à une prairie où les animaux pourront pâturer de l’herbe verte à moindre coût.
Des animations prévues
"Je veux que ce soit un moment festif. J’ai déjà prévu quelques animations pour agrémenter cette journée. Je ne peux pas trop en dire, mais il y aura de la musique", confie Matthieu Virfolet d’un air malicieux.
La précédente édition du 27 juin 2020 avait attiré environ 150 curieux, dont des personnes venues de loin. "J’ai eu un couple des Deux-Sèvres qui ont passé le week-end dans un gîte pour venir voir la transhumance", se rappelle Matthieu Virfolet.
L’agriculteur espère attirer encore plus cette année. "Le lycée Rochefeuille met à disposition son parking pour que les gens puissent s’y garer en voiture. Ils pourront ensuite rejoindre la ferme par la voie verte", ajoute-t-il.
Le programme de la journée est déjà arrêté. "On partira de la ferme à 11h30 au plus tard. Il faudra environ une heure pour rejoindre la prairie qui est à 4,5 km. Ensuite, on pique-niquera dans le champ et je trairai mes vaches", explique l’éleveur.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D356840152676383%26id%3D108449520848782&show_text=true&width=500" width="500" height="696"]
Pour l’occasion, une partie de la route nationale 12 sera fermée dans le sens Mayenne-Ernée entre midi et 13h.
"On passe un bon moment"
"Mes vaches seront prêtes pour la transhumance demain matin. Ça me laisse le temps de tout préparer d’ici à samedi. J’ai tout un groupe d’amis, d’agriculteurs qui viendront m’aider. Ça permet de voir la famille, aussi, et de faire découvrir mon métier et la nature aux personnes qui le souhaitent. On passe un bon moment", indique Matthieu Virfolet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.