La joie du départ en vacances est souvent assortie de l’inquiétude de laisser son logement inoccupé pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Pour partir l’esprit tranquille, via son dispositif Tranquillité vacances, la gendarmerie propose aux particuliers et entreprises, autant en ville qu’en campagne, de contrôler les abords des habitations ou bâtiments professionnels en leur absence pour prévenir les cambriolages.
À lire aussi
"Il montre son efficacité"
Un dispositif qui fait de plus en plus d’adeptes. "Il commence à être connu et montre son efficacité, assure le lieutenant Vincent Lemoine, commandant de la communauté de brigades de Mayenne, Martigné-sur-Mayenne et Bais. Sur les résidences signalées, on observe très peu d’incidents."
Les gendarmes s’attendent encore à une hausse des demandes cet été. "Avec l’année compliquée que nous avons traversée, on sent que les gens ont envie de partir, de s’aérer."
Actuellement, le lieutenant Lemoine et son équipe surveillent une vingtaine de résidences rien qu’à Mayenne.
Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Puis, il faut le transmettre par mail ou le remettre en main propre à la brigade de gendarmerie la plus proche. "Les gens peuvent le faire depuis leur lieu de vacances."
La résidence est ensuite répertoriée sur une carte.
Si les gendarmes détectent quelque chose, ils préviennent immédiatement le propriétaire.
Quelques conseils avant de partir
Pour compléter le dispositif, le lieutenant Lemoine conseille aux Mayennais d’alerter un voisin de confiance de leur absence. "L’idéal est de lui laisser une clé pour qu’il ramasse le courrier et ouvre et ferme les volets pour simuler une activité dans la maison."
Il conseille aussi d’installer un éclairage automatique extérieur pour dissuader les voleurs. "Et bien sûr, on ne laisse pas de clés cachées sous le paillasson ou une jardinière !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.