Le 31 décembre 2021, l’Ehpad de Juvigné fermera définitivement ses portes. C’est ce qu’a annoncé, le vendredi 9 juillet, l’Agence régionale de Santé (ARS) aux familles des 35 résidents de la résidence Village-fleuri.
La fermeture, prévue en 2023, n'était pas attendue pour si tôt.
Il était jusqu’alors établi que les résidents de l’Ehpad de Juvigné seraient transférés, d’ici deux ans, dans le futur établissement de La Baconnière. Bâtiment dont les travaux n’ont pas encore débuté.
En réponse à une demande du Comité technique, qui travaille depuis plusieurs années sur le devenir de l’Ehpad de Juvigné, l’ARS a informé le Conseil d’administration de cette fermeture anticipée, le 5 juillet.
"Anticipation d'une fermeture annoncée"
"Cette décision n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu, précise toutefois Gérard Guingouin, directeur par intérim de l’établissement juvignéen. Elle n’est que l’anticipation d’une fermeture annoncée depuis des années."
Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre 2023 ? "Il y a d’abord la question de la sécurité des équipements, explique Gérard Guingouin. Avec la reconstruction de l’Ehpad de La Baconnière, celui de Juvigné ne fait plus l’objet d’investissements depuis des années. Il en va de la sécurité des résidents."
S’ajoutent à l’obsolescence des équipements, d’importantes difficultés financières. "Depuis 2015, l’établissement connaît de fortes difficultés financières et des déficits qui ne peuvent être compensés", poursuit-il.
Il n’en reste pas moins que chaque résident doit à présent trouver un nouveau lieu d’hébergement. "Une coordinatrice parcours vient d’être missionnée pour aider les résidents et les familles, assure le directeur. Il en va de même pour les 25 professionnels de l’Ehpad qui vont pouvoir être réaffectés dans d’autres établissements."
À lire aussi
Un village inquiet
Cette fermeture, certes programmée, reste un coup très dur pour le village de Juvigné, "qui perd là l’un des employeurs les plus importants de la commune", indique dans un communiqué le maire, Régis Forveille.
Avec la fermeture de l’Ehpad, c’est aussi le dynamisme de Juvigné qui est en jeu. "Cela impactera également les commerces et professions paramédicales qui intervenaient à l’Ehpad", ajoute l’élu, inquiet pour l’avenir de sa commune.
Pour répondre aux questions des résidents, de leurs familles et des habitants de la commune, une réunion publique aura lieu le mercredi 8 septembre à 20h à la salle des fêtes de Juvigné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.