L'ancien président de la délégation départementale du Secours catholique, Guy Oger a été fait chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
Discrétion et écoute des personnes isolées et fragiles sont les deux vertus qui ont animé l’engagement au sein du Secours catholique de Guy Oger, ex-président de la délégation départementale. Cet engagement lui a valu de recevoir l’insigne de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur des mains du préfet Xavier Lefort.
Né à Chartres, Guy Oger a mené de front une carrière de 41 ans au sein du ministère du Travail, comme inspecteur puis directeur départemental à Laval, Rennes et Nantes, et une activité associative au service des personnes en situation de précarité.
Durant cette première partie de sa vie, il a participé à la création de deux associations d’insertion de travailleurs handicapés à Laval et Rennes. Lors de sa retraite, prise en 2007 à Laval, il rejoint l’antenne du Secours catholique de Changé, crée une association d’aide juridique aux migrants et adhère au Colledis (collectif d’associations d’entraide en Mayenne) en tant que vice-président de l’association Revivre.
En 2015, il succède à Joseph Lalaire à la présidence du Secours catholique en Mayenne avant de passer le témoin à Marc Bonnet en 2020.
Remplacement de l’aide alimentaire
Le récipiendaire a remercié pour cette distinction l’ancien préfet Jean-Francis Treffel ainsi que Serge Milon, directeur de la Cohésion sociale.
Participation au débat public
"En quelques occasions nous avons fait entendre notre petite musique originale", souligne également ce fervent partisan d’un partenariat entre les associations en faveur des plus fragiles.
Et de citer trois exemples : un rencontre de migrants avec les trois parlementaires, la tenue de trois soirées autour du Grand débat national et une autre soirée-débat avec la présidente nationale Véronique Fayet.
"Aujourd’hui, les formes de la pauvreté se diversifient. Nous serons toujours aux côtés des plus précaires", assure le décoré qui reste bénévole au sein de la délégation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.