Dix-huit mois d'emprisonnement. C'est la peine prononcée, ce vendredi 16 juillet, par le tribunal judiciaire de Laval (Mayenne) à l'encontre d'un homme de 36 ans, originaire de Fougères (Ille-et-Vilaine). Il était poursuivi pour des faits de vols et de menaces de mort au couteau.
Les faits se sont déroulés le 9 juin dernier. Après avoir rompu avec sa compagne, l'homme, s'est rendu à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Il en a profité pour voler un sac à main, comportant une carte bleue et de l'argent liquide, ainsi qu'une voiture Mercedes. Puis, au volant de ce véhicule, il a roulé jusqu'à La Gravelle (Mayenne).
Des menaces au couteau
C'est alors qu'il est monté dans la camionette d'une prostituée avant de l'insulter et de la menacer de mort à l'aide d'un couteau.
Des faits de violences que le prévenu, qui affirme avoir peu de souvenirs de l'attaque, n'a cessé de nier pendant son audience, ce vendredi.
"Je lui ai juste demandé de me donner sa caisse, se défend-il. Les insultes étaient surement virulentes mais je suis sûr de ne pas l'avoir menacée. C'est elle qui a sorti le couteau. Je m'en souviens très bien, c'était un couteau en céramique."
Pourtant, seul un opinel bleu appartenant au propriétaire de la voiturée volée a été retrouvé sur les lieux. Et, aucune trace du couteau en céramique...
"J'ai pété les plombs"
Pour justifier ces actes, l'homme de 36 ans évoque une rupture, quelques jours plus tôt : " J'ai rompu avec ma compagne et ça m'a fait péter un plomb. Je ne sais pas pourquoi. J'essaye de me soigner... "
Ce n'est pas la première fois que ce père de deux enfants se retrouve devant la justice. Depuis 2005, il accumule les condamnations pour vol, recel de vol, délit de fuite, conduite sans permis ou assurance, usage illite de stupéfiants...
De nombreuses condamnations que le procureur de la République, Alex Sandberg, n'a pas oublié de relever . "Ce qui est bien avec ce prévenu, c'est que l'on ne s'ennuie jamais avec lui", ironise le magistrat, qui souligne aussi le manque de cohérence dans les propos de l'homme de 36 ans.
12 mois de prison ferme
Face à ces incohérences et au lourd casier judiciaire de ce dernier, le procureur a requis 18 mois d'emprisonnement, dont 9 avec sursis probatoire de deux ans.
Des réquisitions en partie suivies par les juges du tribunal de Laval, ce vendredi 16 juillet. Ils ont condamné le prévenu à 18 mois d'emprisonnement, dont 6 avec sursis probatoire de deux ans. Des obligations de travail ou de formation, de soins ainsi que une indemnisation des trois victimes et une interdiction de contact avec ces dernières ont également été prononcées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.