La fin d’un long feuilleton pour un chemin de forêt de 11 km reliant l’orée de la forêt près du lieu-dit de L’Hubertière à Chailland à la N12 au lieu-dit La Meltière.
Depuis des années, la route est empruntée par de nombreux automobilistes. À partir du 26 juillet, ils ne pourront plus y circuler. Le 12 avril, un jugement du tribunal judiciaire de Laval a reconnu la propriété de ce chemin aux propriétaires riverains.
Une procédure débutée en 1966
Déjà, jusqu’en 1966, la route, qui passe sur les cinq communes de Chailland, Placé, Vautorte, Montenay et Châtillon-sur-Colmont, était réputée privée.
"De nombreux courriers administratifs l’attestent, détaille Michel du Fou de Kerdaniel, l’un des propriétaires. En 1966, le département de la Mayenne projetait d’en faire une voie touristique et avait demandé l’accord des quatre propriétaires, soit des groupements forestiers de la Cour et de la Forge, de Marc Ciron et du CIFI."
Après un accord de principe, et dès 1968, le département a entrepris la rénovation de ce chemin sans en faire l’acquisition, laissant aux cinq communes le soin d’en faire la démarche. En 2006, le département de la Mayenne a renouvelé sa demande auprès des communes qui, selon les propriétaires, "n’envisagent pas de prendre en charge l’entretien du chemin et, a fortiori, de s’en porter acquéreur", selon Michel du Fou de Kerdaniel.
À lire aussi
Des portions dangereuses
Au fil des années, la route s’est dégradée au point de devenir dangereuse par endroits. "En cas d’accident, notre responsabilité civile de propriétaires est engagée, précise Michel du Fou de Kerdaniel. C’est pour cette raison que nous avions installé des barrières et des pancartes “voie privée”."
"Aujourd’hui, pour transférer ce chemin dans le domaine public, nous serions obligés de créer des aires de retournement tous les 300 à 400 mètres, des deux côtés de la route. Qui prendrait en charge ces dépenses qui friseraient le million d’euros ?"
Il n’en est plus question. Le jugement du 12 avril a confirmé la propriété de ce chemin aux exploitants forestiers et les communes ont donné leur acquiescement. La circulation y sera interdite à partir du 26 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.