Dans le cadre du plan May’Ainés, le Département a souhaité encourager de nouvelles dynamiques au sein de plusieurs Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
C’est avec l’Association Unis-Cité, partenaire reconnu dans le domaine de la citoyenneté des jeunes et des missions d'intérêt général, que le conseil départemental a recruté plusieurs candidats au service civique pour exercer leurs fonctions au sein de cinq EHPAD du département.
Une aide d’un montant de 37 000 € a été ainsi accordée par le Département à l’Association pour financer ces initiatives.
La direction de l’antenne Unis-Cité Pays-de-Loire était présente ainsi que plusieurs élus du conseil départemental, les directions des EHPAD accueillant et les jeunes tout récemment recrutés, entre autres.
Après avoir remercié chaleureusement les élus du Conseil départemental, Jocelyn Leclerc, Directeur Unis-Cité des Pays de la Loire s’est exprimé :
Au total, neuf jeunes ont été recrutés et interviendront sur une période de huit mois (de fin juin 2021 à février 2022) au sein de plusieurs structures et EHPAD: Centre hospitalier Nord-Mayenne, Ernée/Montenay, Perrine Thulard à Laval et CHLSOM/Renazé et Méral.
Ces jeunes volontaires, âgés de 16 à 27 ans, sont intégrés en binôme ou en trinôme pour intervenir dans les différents établissements pour une présence de 28 heures hebdomadaires.
Ils viendront en appui afin de mener à bien les projets et les différentes actions imaginés par les équipes des centres de santé.
L’objectif des jeunes sera avant tout de lutter contre l’isolement des personnes âgées dans le cadre de visites de convivialité en proposant des animations et diverses activités.
Il s’agit avant tout de faire en sorte que cette expérience soit positive pour chacun.
Cette expérience permet de faire gagner les jeunes en maturité et leur confère une aide significative pour une meilleure insertion professionnelle et sociale. « Un jeune davantage informé et transformé ».
Un impact positif sur les bénéficiaires des missions, les résidents des EHPAD, est bien attendu, et enfin, pour la société de manière générale, avec une jeunesse plus engagée et citoyenne.
Malgré une offre attrayante, Jocelyn Leclerc reconnaît avoir eu du mal à recruter des jeunes. Plus du double de postes étaient prévus à l’origine.
Du côté des volontaires, la recherche d’utilité, de contact, et d’expérience professionnelle raisonnent régulièrement parmi les motivations des jeunes.
Ils se sont engagés « pour gagner en confiance en soi» ; « dans le souci d’être utile aux autres » ou encore « afin d’être indépendant financièrement ».
Sandra Chevalier, responsable de l’antenne Unis-Cité Mayenne-Sarthe, rappelle que pour les jeunes il s’agit d’un temps de chance qui leur est octroyé. « C’est l’occasion pour vous d’expérimenter, de tenter des choses et de réfléchir à votre avenir professionnel » affirme-t-elle aux jeunes volontaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.