Le 8 juillet, les élus ont voté pour le regroupement des écoles publiques d'Evron sur le site de Jean-Monnet. Au grand dam de représentantes des parents d’élèves.
Chute démographique
De 382 en 2012, les effectifs scolaires des trois écoles publiques, les maternelles de La Valaisière et des Grands-Prés et l’école primaire Jean-Monnet, passeront à la rentrée prochaine à 273. Face à cette chute démographique, les élus du conseil municipal se sont prononcés sur l’opportunité d’une implantation optimisée des écoles.
Une école prévue pour 400 élèves
Trois scénarios avaient été présentés par le cabinet Propolis. C’est finalement le regroupement des trois écoles au sein de l’école Jean-Monnet qui a été retenu par le conseil, suivant l’avis de la commission des affaires scolaires.
L’école Jean-Monnet, construite en 2007, dispose de quinze classes dotées de tableaux numériques, de six ateliers, d’une salle informatique, d’une bibliothèque de 100 m2, d’une cantine de 168 places assises, de deux cours avec préaux, l’une de 2 000 m2, l’autre de 1 500 m2. Le tout pour une capacité de 400 élèves ; à la rentrée, ils seront 191 répartis dans neuf classes dont une classe Ulis.
Horizon 2023-2024
Le projet installerait les primaires sur les neuf classes de l’étage et les maternelles au rez-de-chaussée avec salle de motricité, dortoir, accueil périscolaire et adaptation des WC. Le tout pour un investissement estimé à 650 000 € contre 1,6 M€ pour une extension des Grands-Prés. « 40 000 € sont déjà en réserve pour l’aménagement de la cour de 1 500 m2 en jardin de maternelle », précise Isabelle Dutertre, ajoutant que l’échéance est pour 2023-2024.
Le tour de table a permis aux élus d’évoquer les contraintes du projet. Joël Balandraud a parlé d’un « bâti extrêmement valorisant pour une école primaire complète. Il n’est pas question de balader les enfants d’un site à l’autre d’ici là. L’Éducation nationale devra assumer la fermeture des classes. »
Classes surchargées et problème de parking
Les trois représentantes des parents d’élèves, présentes dans la salle, déplorent « l’absence de choix démocratique ». Même si « les élus ont posé des questions pertinentes, le sondage effectué auprès des parents demandant le maintien de l’école des Grands-Prés à 80 % n’a pas été pris en compte. » Et de soulever « des incohérences sur le nombre d’élèves par classe et les difficultés de stationnement pour déposer les élèves ».
Des incohérences qui figurent sur la page Facebook des Écoles publiques d’Évron. Elles ne manqueront pas d’être réaffirmées lors des prochaines réunions associant élus, enseignants et parents avec l’architecte chargé du projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.