La saison 2012 s’annonce riche au parc de Forcé. Pour la neuvième saison, l’équipe du Bois a mis en place cette année un véritable espace équestre dédié à la balade à cheval et à l’éthologie comportementale (l’équitation des chuchoteurs).
L’espace équestre
L’espace équestre ainsi que ses installations sont basés dans la ferme de l’Orbière à deux pas du Bois. Il est doté d’un manège pour le montoir des cavaliers et d’un rond de longe de 18m.
Des balades d’ 1 à 2 heures dans le très beau site du Bois seront proposées par deux accompagnatrices de tourisme équestre, nouvellement arrivées pour venir renforcer l’équipe déjà en place. Cette activité s’adressera à tous les clients quelque soit leur niveau. La cavalerie, quant à elle est composée de chevaux Irish cob, réputés pour leur sang froid, leur gentillesse et leur look si particulier.
Ces chevaux irlandais, arrivés en France il y a quelques mois, ont été travaillés en collaboration avec l’éducatrice comportementale Marie Dufour. L’éducation comportementale est basée sur la compréhension du cheval et sur un respect réciproque entre l’homme et l’animal. L’objectif, étant d’arriver au bien-être total du cheval et de son cavalier assurant ainsi confort et sécurité.
Les séminaires d’entreprise ainsi que les stages d’éthologie appliquée seront également accueillis dans cette nouvelle structure en partenariat avec Marie Dufour.
Les activités sportives du bois
Ce sont les parcours acrobatiques dans les arbres, la course d’orientation, la tyrolienne géante, les promenades en barque et les balades à poney pour les petits.
Du côté des parcours acrobatiques dans les arbres, les 3 parcours jaune, vert et bleu seront équipés dès la fin du mois d’avril de lignes de vie continues. Le principe est qu’une fois attaché en début de parcours, il n’est plus possible pour l’enfant de se détacher avant la fin. Cela assurera ainsi une sécurité maximale et répondra à un grand nombre de demandes, notamment des écoles et des centres de loisirs.
La course d’orientation a, elle aussi, été revue, puisqu’un nouveau parcours sera proposé à la clientèle du Bois. Plus technique, plus sportif, il passera par les parcours dans les arbres (parcours extrême, rouge et bleu). De quoi ravir les accros de course d’orientation et de parcours accrobranches !
Du côté des tout-petits (à partir de 3 ans) un parcours coccinelle tout neuf avec une vrai cabane en bois, un toboggan et bien sûr des ateliers dans les arbres comme les grands, a été mis en place dans l’allée principale pour que toute la famille soit réunie.
Les habitats insolites et écologiques du Bois
Les cabanes dans les arbres :
La cabane "Mésange" est venue compléter l’offre de l’été dernier (2 cabanes perchées à 8m de haut). La nouveauté réside dans le fait qu’elle est perchée à 3 m de haut et est ainsi accessible aux enfants dès 2 ans (les 2 autres cabanes sont accessibles aux enfants à partir de 9 ans). Elle est dotée de 3 lits de 140x190 cm (dont 2 lits superposés) et d’une grande terrasse afin de profiter au maximum de la nature.
La cabane sur l’eau
La grande nouveauté pour les accros de nature en toutes saisons est la cabane "Martin-Pêcheur" qui a été équipée cet hiver d’un poêle à bois. Ceci permet de pouvoir profiter de ce lieu magique à n’importe quel moment de l’année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.