Le défi était de taille : quitter l’usine dans laquelle il travaillait depuis plus de vingt ans pour se lancer dans la cordonnerie. C’est pourtant le choix qu’à fait Nicolas Chauviré.
Il est même devenu, le 1er juin dernier, le nouveau propriétaire de la Cordonnerie d’Autrefois, installée dans le centre-ville de Laval depuis 2003.
"J’ai toujours voulu me mettre à mon compte et travailler de mes propres mains, raconte le Mayennais d’une quarantaine d’années. Je cherchais simplement à faire quelque chose qui me plaise. En mars 2020, lorsque j’ai appris que Frédéric, l’ancien propriétaire, souhaitait vendre, je me suis dit pourquoi pas !"
Il a alors quitté l’usine lavalloise dans laquelle il travaillait pour se former auprès de Frédéric Heurtin.
Savoir-faire et méthodes
"Pendant six mois, il m’a transmis son savoir-faire et ses méthodes", précise Nicolas Chauviré, qui souhaitait apprendre sur le terrain.
Après plus d’une quinzaine d’années à la tête de la Cordonnerie d’Autrefois, Frédéric Heurtin a quitté la boutique à la fin du mois de juin. Depuis, Nicolas Chauviré est seul dans l’atelier de l’allée du vieux Saint-Louis.
Entre ses différentes machines et les rangées de chaussures, le nouveau cordonnier a fait de la place pour de nouvelles activités. "En plus de la réparation de chaussures, je me lance dans la reproduction de clefs, la vente de piles ou d’accessoires, comme des bracelets en cuir par exemple", conclut Nicolas Chauviré.
Pour tout renseignement, contacter La Cordonnerie d'Autrefois par téléphone au 02 43 69 97 36, par Facebook (Cordonnerie d'autrefois) ou par mail (nico.cordonnerie@gmail.com).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.