On aurait pu le trouver encore aujourd'hui dans un peloton, devant ou derrière. Mais Théo Péan est sorti du circuit il y a quatre ans.
« J'étais dans la deuxième promotion de la section sportive scolaire cyclisme du collège de Martonne, à Laval, puis j'ai intégré la section sport-études en lycée, à Flers. Je me suis lassé du vélo, et l'idée d'essayer le triathlon et le duathlon me branchait bien. J'ai sauté le pas. » Théo prend une licence à Laval Triathlon et se prépare durant l'hiver 2011. Il enchaîne notamment les kilomètres de natation, avec l'objectif de s'aligner au Triathlon de Laval 2012. L'Aronnais termine 2e de la catégorie sprint. « C'était une bonne surprise. » La même année, il décroche les titres de champion de la Mayenne junior en triathlon et en duathlon.
« Je me suis investi progressivement dans la discipline. Pendant mes études à Angers, j'ai adhéré à Angers Triathlon, et je me suis spécialisé dans le duathlon (course à pied et vélo) car mes performances en natation sont moins bonnes, et parce mon expérience de cycliste me donne un avantage. La gestion de l'effort sur un contre la montre cycliste me permet de garder de l'énergie pour l'intensité du dernier effort à pied. » Angers Triathlon était l'an dernier en championnat de France D2 de duathlon. Avec Théo, l'équipe est montée cette saison en D1. « Je prépare un master de management du sport à Poitiers, avec un statut de sportif de haut niveau qui me permet de m'entraîner. »
Si l'Aronnais défend les couleurs angevines parmi l'élite du duathlon, il est coaché à titre personnel par le Mayennais Laurent Triquet. Le jeune homme d'à peine 22 ans s'est spécialisé dans la version sprint (5 km de course à pied, 20 km de vélo, 2,5 km de course à pied). Le week-end de Pâques, à Vairé en Vendée, Théo Péan a décroché le titre de champion régional senior de la discipline. L'or ligérien à peine digéré, il s'est envolé pour Horst, aux Pays-Pays, où se disputaient dimanche les championnats d'Europe. Il a pu faire le voyage grâce au soutien de ses quatre partenaires mayennais. La prochaine fois, la fédé devrait payer le billet. Car Théo a fait monter le maillot tricolore sur la 3e marche du podium de la catégorie Espoirs U23 (moins de 23 ans). « Maintenant, mes objectifs sont le maintien de mon club en D1, et les championnats de France individuels qui auront lieu mi-septembre à Gray, en Haute-Saône. »
Viendra ensuite la saison des triathlons, et Théo Péan compte essayer de se placer sur les rendez-vous régionaux. Après quelques séances de piscine, on devrait le retrouver aux avant-postes à Laval, Mayenne ou Port-Brillet.
Fred Martin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.