Ce mercredi, l'association de la sauvegarde de la vallée de la Vaige et de l'Ouette a organisé un point presse pour dénoncer les nuisances olfactives ressenties par les riverains de l'usine PFC à Vaiges.
Une odeur d’œuf pourri, de poubelles oubliées ou de charogne en décomposition
Le port du masque n'est plus nécessaire en extérieur. Il est conseillé sur le secteur de l'usine PFC portée par le groupe LDC au parc des Coëvrons Ouest à Vaiges où l'air devient irrespirable. C'est ce qu'ont constaté les membres de l'Association de la sauvegarde de la vallée de la Vaige et de l'Ouette (ASVVO) opposée à l'implantation de l'usine.
Chez MB Pack, entreprise d'emballages pour la restauration voisine de PFC, même constat. "Tout dépend du vent. Mais lorsque c'est dans notre direction, c'est insupportable. On ne peut plus ouvrir les fenêtres."
Depuis la mi-d'avril, l'entreprise PFC a commencé sa production de farines animales. Des essais a minima. Au lieu des 53 camions attendus quotidiennement, ce ne sont que deux ou trois poids lourds qui acheminent viscères, pattes et autres déchets des volailles du groupe LDC. En revanche, chaque jour, un véhicule d'une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations franchit l'entrée du site.
Une cinquantaine de plaintes
Après avoir distribué en trois jours 2 000 tracts sur les communes de Vaiges, Saint-Georges-le-Fléchard et Soulgé-sur-Ouette, l'association a recueilli une cinquantaine de plaintes de riverains. Des courriers ont été envoyés à la préfecture et au ministère de la Transition écologique.
Par ailleurs, la fédération de l'environnement a déposé un recours contre l'autorisation d'exploitation portant sur le déficit d'eau et une plainte a été portée au civil par Brigitte et Stéphane Lalfond pour troubles du voisinage.
L'ASVVO souhaite organiser, avec l'accord des élus de communes concernées, une réunion publique à la rentrée de septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.