Après la victoire contre Châteauroux, peu reluisante, les Tango avaient à cœur de montrer un autre visage dans la production de jeu. Face au Gazélec Ajaccio, 2e de Ligue 2, c'était pourtant bien parti : sur un premier coup-franc excentré d'Alla, la tête de Guirassy frôle le montant droit de Maury (2'), avant qu'un tir de Monfray aux 20m ne soit contré (18'). Réponse ajaccienne sur un centre de Younga repris par la tête de Mayi, juste au-dessus (20'). Monfray tente de nouveau sa chance, sur coup-franc direct de 25m : ça fuit de peu la lucarne (25'). Maury sort ensuite une claquette du bout du gant devant Polomat, qui profitait d'un bon travail de Saïd (27').
Le Gazélec punit des Lavallois pourtant bien partis...
Belle première demi-heure lavalloise... mais en face il y a le Gazélec Ajaccio, imprévisible et efficace. Et sur leur deuxième situation, les Corses vont ouvrir le score : Mayi est lancé à l'extrême limite du hors-jeu et crucifie Cappone dans la surface (0-1, 36'). Un avantage préservé jusqu'à la mi-temps par la bande à Louis Poggi... et rapidement doublé en seconde période. Par Louis Poggi justement, qui prolonge de la poitrine un centre de Mayi au terme d'un contre-éclair à droite (0-2, 48'). Les Lavallois ne se découragent pas pour autant : Diallo et Zéoula font leur entrée. Mais ça ne passe pas dans la solide défense du Gazélec, à la fois bien en place et très mobile pour contenir les assauts latéraux des Tango. Une tête de Diallo dos au but fuit le cadre (65'), une frappe lointaine de Monfray également (72')... Le centre-tir de Chafik en revanche, au terme d'un numéro en soliste du numéro 26 qui enrhume trois adversaires sur la droite, vient frôler la transversale (79'). Mais ça ne suffira pas à déstabiliser une équipe du Gazélec qui a fait parler l'alliance gestion-talent-efficacité qui fait sa force cette saison, et lui a permis de conforter sa deuxième place sur la pelouse des Tango.
Stade Lavallois - GFC Ajaccio : 0-2 (0-1).
Arbitre : William Lavis – 6 490 spectateurs.
Buts : Mayi (36') et Poggi (49') pour le Gazélec.
Avertissements : Gonçalves (10') et Monfray (28') pour Laval ; Ducourtioux (52') et Poggi (54') pour le Gazélec.
Laval : Cappone – Chafik, Konaté, Couturier, Polomat – Monfray, Gonçalves, Alla – Robic (Diallo, 59'), Guirassy (Zéoula, 72'), Saïd. Entr : Denis Zanko.
Gazélec : Maury – Andreu (Poggi, 32'), Filippi (cap), Bréchet, Martinez – Ducourtioux, François – Larbi (M'madi, 88'), Youga, Tshibumbu – Mayi (Boutaïb, 77'). Entr : Thierry Laurey.
Réactions :
Denis Zanko : "Le premier but vient au mauvais moment. On avait fait une bonne première demi-heure de qualité. Et le deuxième but découle d'un corner pour nous, sur lequel on prend un contre dès le retour des vestiaires... Le Gazélec est sur une dynamique positive, ils ont profité d'un coup du sort pour décanter le match. La deuxième mi-temps a ressemblé à une attaque-défense, mais le Gazélec a confirmé qu'il était bien en place. Il n'y a en tout cas rien à redire sur notre état d'esprit et notre implication."
Thierry Laurey (entr. Gazélec) : "Je suis super content de ce résultat. C'était un match compliqué, Laval n'avait perdu qu'une fois à domicile cette saison. On a su saisir les occasions qui se présentaient à nous. On marque rapidement le second but au retour des vestiaires, et on a su ne pas s'exposer en fin de match. On monte en régime à l'extérieur. On a confirmé que l'on pouvait aussi être performant hors de nos bases."
Le Bon Point. Adrien Monfray (Laval) : "On a essayé de jouer haut, de proposer du jeu. Personnellement, j'avais des espaces au milieu. Mais on ressort frustrés, c'est un peu dur à encaisser. On n'a pas eu l'impression d'être en difficulté. Le Gazélec joue deux fois très bien le coup. Et le deuxième but vient beaucoup trop tôt..."
Charles Turcant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.