Le mois d’août est très populaire parmi les amateurs d’astres célestes, souvent riche en phénomènes astronomiques. Le plus connu étant les Perséides, aussi appelée la Nuit des étoiles.
Cette année, les nuits du 12 au 13 août, ainsi que sa veille et son lendemain, seront les plus propices à l’apparition d’étoiles filantes.
"Au moins une étoile filante par heure"
Au cours des Perséides, il est possible de voir "au moins une étoile filante par quelques minutes", explique Christophe Robert. Bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, il existe des moyens d’augmenter ses chances de les voir.
En plus d’éteindre toutes les lumières de son domicile, il faut "s’installer confortablement dehors, bien se couvrir et chercher la constellation de Persée, qui sera à l’horizon Est, bien que les météores soient visibles partout dans le ciel", détaille le membre de Mayenne Astronomie. Le début de la nuit du 12 août devrait être le pic d’activité des Perséides.
D'autres événements dans le ciel mayennais
Au-delà des Perséides, d’autres événements animent le ciel cet été. "Jupiter et Saturne sont en ce moment visibles à l’œil nu. On a aussi Vénus qui suit la course du Soleil et qui est donc visible en début de soirée", énumère Christophe Robert.
Un dernier passage de l'ISS est prévu dans le ciel mayennais ce lundi 2 août, de 22h26 à 22h29. Il faudra attendre le 26 août pour revoir la station spatiale internationale en Mayenne.
Une nuit spéciale à l'observatoire de Laval
Mayenne Astronomie n’organisera pas de soirée spéciale Nuit des étoiles cette année. "Il nous faudrait mettre une jauge de 49 personnes. Or, je pense que beaucoup de monde serait intéressé pour venir y assister. Ce serait trop compliqué pour nous", confie Christophe Robert.
L'observatoire populaire de Laval organisera quant à lui sa trentième édition de la Nuit des étoiles vendredi 6 août 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.